6 moyens gratuits ou très abordables pour améliorer ta prononciation de l'anglais !

Dans cet article, je vais vous présenter 6 moyens gratuits (ou très abordables) pour améliorer votre prononciation de l'anglais. Cet article est extrait du Guide Pédagogique Lessons4kids, accessible gratuitement dans votre compte utilisateur. 

1. Ecouter des anglophones parler

Pour les débutants, vous pouvez améliorer votre prononciation grâce à des comptes Instagram de prof d'anglais qui postent chaque jour de courtes vidéos pour vous entraîner à prononcer 1 mot à la fois, avec la bonne accentuation et différents accents. J'en ai sélectionné quelques-uns pour vous, que je suis depuis un certain temps :

@andreaholmenglish (anglais US)

@camillehanson (anglais US)

@theenglishcoach (anglais US)

@ticktockenglish (anglais US)

@papierenglish (anglais UK)

En recommanderiez vous d'autres ?

Vous pouvez aussi bien sûr regarder vos films et séries préférés en VO, écouter des Web radios en anglais, installer des appli comme BBC Learning English et écouter chaque jour le fameux 6 Minute English etc.


2. Parler avec des anglophones

Le meilleur des moyens consiste à parler avec des anglophones. Grâce à internet et les réseaux sociaux, il est de plus en plus facile d'entrer en contact avec des personnes du monde entier qui souhaitent faire des échanges linguistiques gratuits (1 heure de français contre 1 heure d'anglais par exemple). Il existe aussi des programmes très abordables de conversations en anglais entre des personnes du monde entier. 

Pour les adultes :

Je conseille le Daily English Program de Stéfanie, une prof d'anglais Californienne, fondatrice de English Full Time également sur Youtube et Instagram @theenglishcoach

Pour les enfants, Penpal4kids est un programme de correspondance entre des familles anglophones (le programme est ouvert aux familles anglophones du monde entier) et des familles francophones du monde entier abonnées à la formule Famille de cours d'anglais (www.lessons4kids.net).


3. Pratiquer le Shadowing

Voir l'article du Guide Pédagogique sur cette technique ou l'article de blog "Améliorez votre accent et votre fluidité en anglais grâce à la technique du "shadowing !" 


4. Maîtriser l'alphabet phonétique international

L'alphabet phonétique peut vous aider à apprendre petit-à-petit à déchiffrer la phonétique par vous-même, à condition de savoir déjà bien prononcer les mots proposés en exemple pour chaque son. Pour vous y aider, lisez mon article de blog, puis regardez ma masterclass gratuite La Magie de la Phonétique sur YouTube :

5. La chaîne YouTube Emma Saying

Emma Saying est un guide vidéo de prononciation de l'anglais.

Leur projet ambitieux, qui a démarré en 2012, était de prononcer tout le dictionnaire anglais. Mission accomplie en 2015 avec + de 160 000 mots !

Mode d'emploi :

Taper n'importe quel mot anglais dans le moteur de recherche (Emma Saying) ou le mot suivi de "Emma Saying" dans un moteur de recherche comme Google (ça marche aussi) et vous n'avez plus qu'à écouter la bonne prononciation du mot. Le seul inconvénient est la courte page de publicité imposée avant d'écouter votre mot.

Exemple : Vehicle

Ce mot est rarement bien prononcé. Voici sa phonétique : /ˈviːɪkl/ Grâce à la phonétique, on apprend que le mot s'accentue sur la 1ère syllabe ['vi:] (grâce à l'apostrophe avant la syllabe accentuée). La voyelle est longue (car suivie de deux points)...

Maintenant écoutez comment on prononce ce mot. Dans cet exemple précis, vous entendez d'abord la version britannique, puis américaine.


Si vous pensez à d'autres ressources gratuites, que vous utilisez, pour améliorer votre prononciation de l'anglais, laissez un commentaire pour partager vos idées et nous aider à compléter cet article.
Thank you :)

6. Vous abonner aux cours d'anglais en ligne Lessons4Kids

Les familles ou les enseignants abonnés à nos cours d'anglais en ligne Lessons4Kids améliorent considérablement leur prononciation grâce :
  • Aux RDVs Zoom avec les familles anglophones
  • A la section Vocabulaire de chaque leçon d'anglais qui contient les mots importants de la leçon et leur phonétique, ainsi qu'une vidéo d'aide à la prononciation.
  • Aux défis vidéos thématiques que je lance à mes élèves et nos correspondants
  • Au compte Instagram privé Penpals4Kids réservé à la communauté ou club Lessons4Kids, qui m'offre la possibilité de corriger à l'oral la prononciation des élèves qui le souhaitent.
Vous pouvez tester gratuitement et sans engagement la leçon 1 de la formule Famille (enfants de 3-11 ans) ou Enseignant (si vous êtes professeur des écoles ou professeur d'anglais dans un club ou une association pour enfants) sur www.lessons4Kids.net


J'espère que ces 6 étapes vous seront utiles et vous permettront d'améliorer votre prononciation de l'anglais. Pour aller plus loin, je vous invite maintenant à découvrir les 3 étapes nécessaires et efficaces pour apprendre une langue étrangère.

Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

Les 50 états des USA et leur prononciation

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Cours d'anglais révolutionnaires pour ados et adultes !

Se saluer, se présenter en anglais (Cycle 2 et 3)