Améliorez votre accent et votre fluidité en anglais grâce à la technique du "shadowing" !
C'est quoi ?
Le "shadowing", parfois appelé "parroting" (qui vient de perroquet en anglais) est une technique d'apprentissage largement utilisée par les polyglottes pour améliorer leur accent, maîtriser les intonations de phrases et s'exprimer plus naturellement et fluidement dans une langue étrangère. Un pionnier de la technique du "shadowing" est l'américain Alexander Arguelles- chercheur et polyglotte pouvant s'exprimer en pas moins de 50 langues !
Comment ça marche ?
Il s'agit d'écouter une bande son (vidéo, dialogue, chanson...) et de répéter à voix haute en essayant de reproduire la même intonation, les mêmes accentuations de syllabes. L'objectif est donc de répéter ce qu'on entend simultanément et mot pour mot, de la manière la plus fidèle possible.
Cette méthode peut s'utiliser à l'oral seulement (par exemple, avec les jeunes enfants ou les adultes débutants) ou éventuellement à l'aide d'une transcription écrite de ce qui est dit. (Avoir le texte sous les yeux présente l'avantage de se familiariser avec l'apprentissage de la lecture de la langue.)
Quand on y réfléchit, répéter mot pour mot tout ce qu'on entend - n'est-ce pas là ce que les tout-petits enfants font naturellement, et qui leur permet d'acquérir leur langue maternelle ?
Voici une vidéo très utile pour mettre en pratique tout de suite la technique du "shadowing" (pour adultes) et améliorer votre fluidité à l'oral en anglais 👇.
Cet article est extrait du guide pédagogique Lessons4kids, accessible gratuitement depuis votre compte utilisateur sur www.lessons4kids.net. L'ouverture d'un compte est gratuite et ne nécessite qu'une adresse email.
Merci Margot 👍
RépondreSupprimerInteresting thoughtts
RépondreSupprimer