Mes 4 idées de bonnes résolutions pour 2023 et votre notion de la réussite !

Certains vous promettent une réussite absolue dans des domaines comme les réseaux sociaux, la perte de poids, l'entreprenariat et j'en passe. On nous dit : "Appliquez ceci ou cela et vous verrez, ça marche pour moi, ça marchera forcément pour vous !"

Et bien, vous savez quoi ? Pas forcément ! Combien de régimes se soldent en échecs, combien d'entrepreneurs mettent la clé sous la porte après avoir pourtant essayé très dur et donné le meilleur d'eux-mêmes. C'est exactement ce qui nous est arrivé avec notre librairie anglaise jeunesse. Ce n'était pourtant pas faute d'y avoir mis tout notre cœur et nos tripes ! 

La réussite, dans l'apprentissage d'une langue étrangère (comme dans toute entreprise au sens large du terme) dépend de tellement de facteurs.

Les facteurs :

  • Temps : Combien de temps vous avez ou vous avez décidé de libérer pour arriver à un résultat ?
  • Capacité : L'oreille 'musicale' (capacité à discriminer les sons), vos capacité de mémorisation etc.
  • Troubles : Souffrez-vous de troubles 'dys' comme la dyslexie ou la dysorthographie ou autres ?
  • Energie : Quelle énergie avez-vous ou êtes-vous en mesure de mettre dans votre projet ?
  • Confiance en soi : Si vous êtes persuadés que vous êtes nuls et que vous n'y arriverez pas vous réduisez considérablement vos chances de réussite. Avez-vous un travail à faire sur vous dans ce domaine ?
  • Volonté et auto discipline : Etes-vous du genre tout feu tout flamme au début d'une nouvelle activité et vous abandonnez au premier obstacle ou à la première difficulté qui se présente ?
  • Positivité et ouverture d'esprit : Cultivez-vous l'envie de découvrir une autre langue et d'autres cultures ?  Etes-vous pleinement ouverts à cette nouvelle aventure humaine et linguistique ? 
Et cette liste n'est pas exhaustive !

Certains de ces facteurs sont relativement maîtrisables avec quelques aménagements, une bonne organisation ou un travail sur soi (temps, volonté, positivité) tandis que d'autres le sont beaucoup moins (troubles 'dys', énergie).
Pour certains cela va être assez facile (bien qu'on n'ait jamais rien sans rien), pour d'autres cela requerra plus d'efforts.

Dans tous les cas, vous aurez des résultats relativement proportionnels aux efforts que vous fournirez.

Il est important de ne pas se comparer aux autres et de se satisfaire de chacune de vos petites victoires. La réussite des uns sera différente de la réussite des autres, mais il sera important de célébrer et apprécier pleinement votre réussite à vous !

Apprendre une langue étrangère est un peu comme gravir une montagne. Ca vous dit quelque chose ? Je vous ai expliqué tout ça dans l'un de mes articles de blog préférés.

Pour démarrer du bon pied cette nouvelle année, rien de mieux que de se fixer des objectifs réalistes et de faire tout pour s'y tenir TOUTE L'ANNEE ! Les bonnes résolutions, ça vous parle ? Pas le régime qu'on commence lundi matin et qu'on arrête lundi soir, ha ha, on est d'accord :)




Voici mes 4 idées d'objectifs ou résolutions que vous pourriez vous fixer pour 2023 :

  1. Maîtriser la phonétique anglaise 

👉 Voir ma masterclass La magie de la Phonétique Anglaise :


Il est primordial de commencer l'apprentissage de toute langue par la découverte de ses différents sons ou phonèmes. Quand j'ai appris le grec moderne, j'ai commencé par découvrir l'alphabet cyrillique et ses sons différents du français. Je pense en particulier a ce son qui n'existe ni en français, ni en anglais, ni en espagnol et qui est très utilisé : le χ. Ce n'est pas un son x ni un son ch mais quelque part entre les deux. Exemple dans le mot Όχι (qui signifie non). Quand j'ai appris le persan, j'ai découvert un tout autre univers avec un alphabet sans voyelle (au début je me suis demandée mais comment est-ce possible un truc pareil ?) et bien entendu des sons inexistants en français également. Pour en savoir + sur mon rapport aux langues étrangères, lisez mon article de blog en 3 parties "Quand je serai grande je serai polyglotte"

Comment peut-on entendre correctement un son (à moins d'avoir une oreille musicale exceptionnelle) si on ne le décompose pas avant, si on ne soupçonne même pas son existence ? Si on essaye pas de le prononcer soi-même ?

Revenons à nos moutons : la phonétique anglaise. Elle permet, grâce à ses symboles, de visualiser une graphie (ou symbole phonétique) pour un phonème. Chaque son ou phonème a sa propre graphie - ce qui présente l'énorme avantage de pouvoir prononcer correctement chaque mot de la langue anglaise, à condition de savoir au préalable déchiffrer les symboles. Pas de panique : comme je l'explique dans ma masterclass, vous pouvez réussir à maîtriser tous les symboles phonétiques progressivement : les voyelles d'abord, puis les diphtongues, puis les consonnes. Que vous appreniez 1 son (phonème) par jour ou une catégorie de sons par semaine, en très peu de temps (1 mois maximum) ce sera fait. Avec ensuite un peu de pratique, vous constaterez très rapidement qu'une fois acquise, tout comme le vélo, c'est pour la vie :) 
Pourquoi ne pas vous y atteler durant tout ce mois de janvier ? Pour vous aider à garder votre motivation, je vais publier sur mon compte Instagram et ma chaîne YouTube des courtes vidéos de phonétique durant tout le mois de janvier !

2. Etre régulier dans vos apprentissages 


L'idéal est bien sûr de vous fixer des horaires hebdomadaires ou journaliers précis pour faire vos leçons d'anglais et ensuite vous y tenir en ne permettant à rien ni personne de vous déranger pendant vos cours d'anglais. Après tout, vous avez payé un abonnement annuel à la formule Famille ou Enseignant et ce n'est parce que vous avez 1 an d'accès illimité qu'il faut procrastiner semaine après semaine. Au bout de 52 semaines, l'abonnement s'arrêtera et comme vous le savez, le temps passe vite, trop vite ! Vous pourrez bien sûr le reconduire plusieurs années de suite (les leçons sont conçues pour être faites sur 3 ou 4 ans à mesure que vos enfants grandissent car chaque leçon contient plusieurs niveaux / tranches d'âges), mais...

Au final, ce que vous voulez ce sont des résultats n'est-ce pas ? 

Vous investissez dans des cours d'anglais pour voir des résultats chez vos enfants, vos élèves et vous-mêmes et pas juste pour le plaisir d'être abonné ou pour vous donner bonne conscience (arrêtez-moi si je me trompe :)


3. Vous efforcer de pratiquer la langue de manière régulière 


Je vous aide en vous offrant la possibilité d'assister à mes classes d'anglais par Zoom avec nos correspondants anglophones et en vous invitant à participer régulièrement aux défis vidéos que je vous lance dans les leçons d'anglais en ligne.


Les leçons d'anglais en ligne Lessons4Kids sont un peu comme le plat de résistance : elles sont nourrissantes, complètes et équilibrées. Elles vous apportent toute la base de l'anglais utile et pratique pour vos enfants ou élèves de 3 à 11 ans. 
Tandis que les classes d'anglais par Zoom avec nos correspondants anglophones sont comme les entrées de crudités pleines de vitamines qui vous mettent en appétit pour le repas et donnent du peps à vos enfants tout en leur donnant envie d'aller creuser davantage dans leurs leçons d'anglais. Elles stimulent la curiosité et aident les élèves à mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris de façon théorique dans les leçons en ligne, avec de vrais humains et du même âge qu'eux ! Ces classes Zoom, ainsi que les défis vidéos que je lance à mes élèves dans les leçons d'anglais sont aussi comparables au dessert ou à la cerise sur le gâteau car les enfants se font des amis avec qui ils peuvent échanger en direct ou encore par écrit grâce au programme de correspondance Penpals4Kids

Qui dit ami dit joie, plaisir, amusement. Qui dit joie, plaisir, amusement dit apprentissage naturel, durable et efficace. 

Bref, vous l'aurez compris, cette conception de l'apprentissage d'une langue étrangère est aux antipodes de toutes nos habitudes éducatives traditionnelles franchouillardes qui se doivent d'évaluer des résultats, sanctionner, juger les performances des élèves dans des bulletins scolaires et qui retirent toute notion de plaisir et d'utilité. "Ben oui, à quoi ça sert d'apprendre une langue (ou toute autre matière scolaire) qu'on ne parle au final avec personne (dont on n'a pas besoin dans son quotidien) ?" Combien de fois j'ai entendu mes enfants ou ceux de mes amis poser cette question à propos de matières scolaires dont ils ne voyaient absolument pas l'utilité dans leur quotidien ?

Classe Zoom avec mes élèves et leurs correspondants anglophones

Un élève heureux d'avoir reçu sa première lettre de correspondant

4. Inviter l'anglais dans votre quotidien de parent, votre IEF ou votre classe d'anglais

Ma 4ème idée de résolution pour 2023 est de vous inviter à vous mettre en 'mode anglais' au quotidien avec votre famille ou vos élèves si vous êtes professeur des écoles. Je vous explique pas à pas comment inviter l'anglais dans votre quotidien dans ma toute première conférence.




Laquelle de ces résolutions avez-vous envie de prendre ? Quels ajustements seront nécessaires pour vous y tenir ? Avez-vous besoin d'aide ? Un live Instagram sur ce thème vous aiderait-il ?
👉 Répondez-moi en commentaire en bas de cet article ou envoyez-moi un email.

J'ai fait mon bilan de l'année passée, et j'ai envie d'aller encore plus loin pour vous aider dans votre parcours linguistique en famille ou en classe d'anglais, c'est pourquoi, je vous annoncerai très prochainement une grande nouveauté ! Stay tuned 😉

Une magnifique rentrée à tous aujourd'hui et je vous souhaite de prendre le temps de vous fixer des bonnes résolutions ou objectifs et d'avoir l'immense satisfaction de vous y tenir et de réussir dans votre cheminement de l'apprentissage de l'anglais en famille ou en classe. 
Vous pouvez le faire et vous le ferez ! You can do it and you will do it! 💪

Happy January :)

Commentaires

Articles les plus consultés

Les 50 états des USA et leur prononciation

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Interview de notre partenaire créatrice de ressources pédagogiques pour apprendre l'anglais

L'abonnement d'anglais en ligne Lessons4Kids OFFERT pour toutes les écoles (Cycles 1 à 3), les clubs et associations d'anglais !