Combien de temps consacrer à l'apprentissage de l'anglais ?
Consistency is the key
Nous n'aurons jamais fini d'apprendre notre propre langue maternelle; en effet, on continue toujours d'apprendre du nouveau vocabulaire, de nouvelles expressions... par le biais de nos lectures, voyages, expériences ou dans notre travail profane... Alors que dire de l'apprentissage d'une langue étrangère !
Existe-t-il une solution miracle pour apprendre plus vite ? Non, si cette solution miracle existait, il y a bien longtemps que nous serions tous polyglottes, n'est-ce pas ? En revanche, il existe une clé : CONSISTENCY qu'on peut traduire par régularité ou constance. Si on laisse l'apprentissage de l'anglais en famille ou en classe 'au petit bonheur la chance' ou si on le remet toujours à plus tard, on réduit considérablement nos chances de progresser rapidement et facilement (car plus on est jeune et plus c'est facile).
Apprendre l'anglais se planifie et doit faire partie intégrante de votre planning hebdomadaire, et encore mieux quotidien. L'idéal étant de réserver un petit moment chaque jour, le faire savoir à votre entourage pour qu'ils ne vous dérangent pas sur ce créneau là et en veillant à n'avoir aucune autre source de distraction (téléphone en mode avion par exemple). Il faut donc être prêt à investir du temps, que l'on peut récupérer sur d'autres activités moins importantes. Nous disposons tous du même temps, mais c'est à chacun de l'utiliser sagement. Si vous pensez manquer de temps pour apprendre l'anglais de façon régulière, pourquoi ne pas lister toutes vos activités non essentielles et indiquer le temps que vous y passez chaque jour ou chaque semaine. Faites ce petit exercice idéalement sur une période de 3 semaines. Vous réaliserez alors peut-être que vous avez passé beaucoup de temps à des choses moins importantes qu'apprendre l'anglais comme surfer sur les réseaux sociaux, regarder la TV (en français), jouer à des jeux vidéos, lire la presse à potins, ne rien faire dans une queue ou une salle d'attente, faire du lèche vitrine…
Apprendre l'anglais peut parfaitement s'inscrire dans votre quotidien. Par exemple, pourquoi ne pas apprendre l'anglais en cuisinant, en regardant la TV ou des films et dessins animés en VO, en jardinant, en dessinant, en coloriant, en dansant, en écoutant de la musique, en faisant du sport, en jouant, en se promenant en forêt… Et c'est ce qu'on vous encourage toujours à faire dans toutes nos leçons d'anglais Lessons4kids, n'est-ce pas ?
Une autre expression que j'aime beaucoup et que j'ai apprise récemment par un collègue professeur d'anglais, qui l'a lui-même apprise d'un coach cérébral est :
Practice makes progress
Vous connaissez peut-être l'expression "Practice makes perfect". Mais, connaissez-vous un seul être humain parfait ? Non, bien sûr. Chercher à atteindre la perfection pourrait tout simplement nous décourager et nous risquerions d'arrêter d'apprendre l'anglais avant même d'avoir essayé. La recherche de la perfection (accent, structures de phrases...) est bien souvent un frein aux progrès.
"Practice makes progress" est une expression beaucoup plus raisonnable et qui nous retire toute pression. Chacun progressera, à son propre rythme, s'il est régulier dans son apprentissage de l'anglais.
Ce qui nous amène à notre question de départ :
Combien de temps consacrer à l'anglais ?
Nous conseillons de consacrer quelques minutes (10 minutes), idéalement chaque jour (ou un jour sur deux), à vos leçons d'anglais Lessons4kids plutôt qu'1 ou 2 heures d'affilé - une seule fois par semaine.
Quand j'ai appris à conduire, dans les tout débuts, les séquences de 2 heures de conduite d'affilé sur la route ne me convenaient pas du tout. Il y avait beaucoup trop d'informations à gérer en même temps ; je me déconcentrais plus vite, me fatiguais et finissais par faire des fautes d'inattention. Il en va de même quand on apprend une nouvelle langue. Au début, il est préférable de faire de courtes séquences, très ludiques et agréables mais régulières. Vous pourrez éventuellement augmenter progressivement le temps que vous consacrez à l'anglais à mesure que vos enfants ou élèves seront habitués et vous réclameront ces moments privilégiés. Faites de ces moments une récompense (une récréation, un changement d'activité…) plutôt qu'une corvée ou un devoir.
Vous pouvez réserver un créneau hebdomadaire (environ 45 mn) le mercredi ou le week-end (éviter le soir après une longue journée d'école) pour découvrir tous ensemble une leçon thématique d'anglais Lessons4kids par exemple; puis
- Familles - Faites les rituels (météo, calendrier, saison...) le matin au réveil, le soir au coucher et dans la journée reparlez de la leçon et de la progression pédagogique (alphabet, phonics, numbers, shapes and colours...) dans des circonstances variées : en se préparant le matin, sur le trajet de l'école, pendant les repas... Les familles qui font l'IEF peuvent y consacrer plus de temps chaque jour.
- Enseignants - l'idéal est d'instaurer des rituels en anglais au quotidien (dès l'arrivée en classe le matin), à compléter par une ou plusieurs séquences de 30 à 45 minutes hebdomadaires (ou davantage dans le cadre des écoles ou classes bilingues).
Chantez les chansons en voiture, dans le bain, en promenade...
Jouez à Simon Says dedans, dehors, en cours de sport, en week-end, en vacances...
Filmez vos enfants / élèves (pour participer aux défis vidéo) quand ils sont détendus et ont envie de le faire... Commencez par vous filmer vous-même pour leur donner envie de le faire à leur tour. Faites volontairement des fautes pour qu'ils aient le privilège de vous corriger, et riez de vos 'erreurs' :)
Dans les leçons d'anglais Lessons4kids, il y a un temps indiqué pour chaque partie (rituel, progression pédagogique, thème...). Ce temps (5 à 30 minutes max) correspond au temps maximum conseillé pour chaque partie en 1 séance. Il est bon de ne pas passer trop de temps sur un rituel ou une activité, au détriment des autres et au risque de voir l'enfant s'ennuyer et se décourager. Avec les tout-petits, changez d'activités, de posture, de lieux... toutes les 10 minutes maximum ! Pour favoriser la mémorisation sur le long terme, la motivation et l'implication des enfants, mieux vaut ne passer que 5 à 10 minutes sur la même activité et y revenir plusieurs fois 2 à 3 minutes dans la semaine par exemple, qu'une seule fois 20 à 30 minutes, et ne jamais revenir dessus.
Pour finir, rappelez-vous :
- Consistency is the key!
- Practice makes progress
Cet article est extrait du guide pédagogique Lessons4kids, accessible gratuitement depuis votre compte utilisateur. L'ouverture d'un compte est gratuite et ne nécessite qu'une adresse email.
Commentaires
Enregistrer un commentaire