Apprendre à lire et écrire en anglais grâce aux Phonics

Que sont les Phonics ?


C'est la méthode pour apprendre à lire et écrire la langue anglaise. Les Phonics sont utiles aux enfants anglophones, mais également aux enfants et aux adultes qui apprennent l'anglais (ESL).

Il s'agit dans un premier temps d'aider l'élève à entendre des sons, puis de les reconnaître et enfin de manipuler les phonèmes.

Que sont les phonèmes ?

D'après le dictionnaire Larousse, un phonème est un "Élément minimal, non segmentable, de la représentation phonologique d'un énoncé, et dont la nature est déterminée par un ensemble de traits distinctifs." Vous n'avez rien compris ? Rassurez-vous moi non plus :)

Voici une autre définition, trouvée dans la Wiktionnaire: "Unité distinctive de prononciation dans une langue. Deux sons sont des phonèmes si, dans un mot, la substitution de l'un par l'autre entraîne un changement de sens : exemple dans "chat" et "rat", le son "ch" est le phonème \ʃ\ et le son "r" est le phonème \ʁ\."

Pour faire simple, il n'y a que 3 couleurs primaires bleu, jaune et rouge. Mais si on les mélange, on peut obtenir des dizaines de couleurs. Pareillement on compte 26 lettres dans l'alphabet anglais mais si on les associe on obtient 44 phonèmes (ou sons). Contre seulement 34 en français.

Etymologie: Le mot phonème vient du grec "phon" qui signifie "son". On le retrouve dans les mots: "telephone", "saxophone", "symphony" ...

Par où commencer ?

Il est un bien de connaître et maîtriser l'alphabet de la langue anglaise avant toute chose.

Voici une vidéo très utile de la chaîne Youtube English Anyone :

How to teach reading with Phonics - Part 1


Mais attention, les lettres de l'alphabet ne se prononcent pas toutes comme dans l'alphabet. Exemple: La lettre i se prononce [ai] dans l'alphabet anglais mais dans un mot la lettre i peut se prononcer [ai] comme dans "fine" mais aussi [i] comme dans "pig". C'est pourquoi il faut ensuite se détacher de l'alphabet pour apprendre chaque phonème ou son de la langue anglaise. C'est pourquoi, j'aime enseigner l'alphabet sous forme de chanson, sans nécessairement insister sur chaque lettre séparément. Certains (les adeptes de la methode Montessori par exemple) choisissent de commencer directement par les phonèmes et enseignent l'alphabet bien plus tard. 

Voici une deuxième vidéo qui va vous aider à comprendre :

How to teach English with Phonics - Part 2


Quelques exemples de Phonics de la vidéo :

i + g = ig

p + i + g = pig

a + t = at

h + a + t = hat ...

Pourquoi ne pas utiliser cette série de vidéos pour aider votre enfant à apprendre à lire et écrire en anglais, ou pour bâtir votre cours d'anglais si vous êtes enseignant ?

Voici maintenant une vidéo de l'auteure et fondatrice de Story Hour Academy, Sally Cole, qui présente de façon très claire les 44 phonèmes de la langue anglaise:

The Key sounds of English

Ou encore cette vidéo qui présente l'avantage de visualiser les mouvements de la langue dans la bouche du locuteur britannique. Vous remarquerez que la langue est très souvent près de la sortie de la bouche :

Jolly Phonics letter sounds


Impressionnant n'est-ce pas ?

Quels sont les avantages des Phonics ?

Ils permettent à l'élève (enfant ou adulte)

  • de s'approprier les 44 sons de l'anglais, ce qui va nécessairement favoriser une meilleure prononciation de la langue anglaise,
  • d'améliorer l'orthographe car l'élève apprend la logique derrière la prononciation des différents sons de l'anglais,
  • d'améliorer la lecture en anglais car l'élève aura acquis une conscience phonétique, qui l'aidera quand il se retrouvera face à un mot inconnu,
  • d'améliorer l'apprentissage de l'écriture en anglais,
  • d'acquérir de la confiance, ce qui est indispensable pour progresser dans l'apprentissage d'une langue étrangère !

A noter que cette méthode va tout particulièrement être utile aux enfants dyslexiques qui apprennent l'anglais, car la méthode des Phonics va donner une logique à l'apprentissage de la lecture et l'écriture en anglais.

Apprentissage de la lecture en anglais à Lessons4kids

Chez un enfant anglophone, l'apprentissage de la lecture en anglais peut se faire en 1 année grâce à des méthodes efficaces comme les Jolly Phonics. Un nouveau phonème est introduit chaque jour grâce à différents supports (flashcard, fiche d'activité, petite histoire, comptine...).  L'ordre de l'introduction des phonèmes est très bien étudié car il permet de fabriquer rapidement des mots simples. Par exemple les premières lettres enseignées sont s, a, t, i, p, n. Avec elles on peut former les mots pit, pat, tip, tap, sap, sip, pip. Si on ajoute le n on peut former les mots nap, ant, pant, snap, spin... et ainsi de suite. L'enfant anglophone qui apprend à lire l'anglais sait déjà parler la langue, qui est sa langue maternelle. L'apprentissage se fait donc plus facilement.

Chez un enfant francophone, qui ne connaît pas ou peu de vocabulaire en anglais, les choses se compliquent quand on veut lui apprendre à lire en anglais. Car les mots formés avec les Phonics, si petits et simples soient-ils, ne veulent rien dire pour lui. Heureusement, un enfant francophone qui sait déjà lire le français (fin de CP ou CE) saura déjà lire la plupart des consonnes anglaises suivantes : b, d, f, k, l, m, n, p, q, s, t, v, x, z. Car les sons de ces lettres sont identiques en français.

Il est donc important, pour apprendre à lire en anglais, qu'un enfant acquiert un maximum de vocabulaire (à l'oral) avant de commencer à apprendre à lire. Exactement comme dans sa langue maternelle. C'est pourquoi, plus un enfant commencera à entendre de l'anglais jeune, dans le ventre de sa maman idéalement (comme une seconde langue maternelle), plus il sera facile pour lui d'apprendre à lire en anglais.

Aucun programme scolaire officiel ne prévoit d'apprendre à lire en anglais à nos petits français. Les élèves arrivent en classe de 6ème au collège et sont censés savoir lire en anglais alors que, dans la plupart des cas, personne ne leur a jamais appris. C'est pourquoi, Lessons4Kids a mis au point un programme d'apprentissage de la lecture en anglais pour les enfants (de langue maternelle française). Ce programme ludique s'étale sur plusieurs années. Le but étant que les enfants qui arrivent en classe de 6ème sachent lire en anglais sans difficulté.

A Lessons4Kids les élèves de primaire (et pendant toutes les années de classe de maternelle) les enfants découvrent l'alphabet, ainsi que les sons de 26 (sur 44) phonèmes de l'anglais grâce à des petites vidéos courtes et amusantes. Un nouveau phonème est introduit chaque semaine. A ces phonèmes, on associe 2 mots simples et joliment illustrés, qu'ils peuvent colorier et coller dans leur cahier d'anglais (voir photo ci-dessous). En 1 année, les enfants peuvent donc potentiellement apprendre 26 phonèmes dans 52 mots faciles à retenir sans même s'en rendre compte.

Les élèves de primaire pourront ensuite renforcer l'alphabet et poursuivre leur découverte des phonèmes de l'anglais. Ils pourront pratiquer la lecture à l'aide de livres de petites histoires simples, spécialement conçus pour apprendre à lire en anglais. 

Je vous invite à essayer un cours d'anglais gratuit à Lessons4Kids, au moment qui vous conviendra. Si cela vous intéresse, RDV sur la page d'accueil du site et cliquez ensuite sur "Je découvre".

Lessons4Kids a également créé des flashcards Alphabet & Phonics (un set de 52 flashcards) où chaque lettre de l'alphabet est illustrée par 2 mots simples où on entend le son de la lettre. Ces flashcards sont disponibles dans notre E-shop Lessons & Books4Kids.



Si vous souhaitez plus d'infos pour enseigner les Phonics à vos enfants ou élèves, téléchargez la formation "Comment enseigner les Phonics ?" (Présentation de différentes méthodes et outils pédagogiques gratuits et payants dont les livres et albums de Phonics anglais incontournables).

Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais