Aborder le thème de la nourriture en classe d'anglais

Cette semaine, avec mes élèves inscrits aux formules de cours d'anglais hebdomadaires en ligne, nous abordons le thème de la nourriture (food). Un thème des plus utiles pour survivre lors d'un voyage à l'étranger, n'est-ce pas?


Les enfants prennent tellement de plaisir à manger, découvrir et déguster toutes sortes de nourriture ! J'ai pu constater au cours de ces 20 dernières années, que les ateliers d'anglais les plus mémorables, les plus synonymes de plaisir chez mes élèves, étaient ceux où l'on mangeait quelque chose, n'importe quoi mais où l'on mangeait. 

Je me souviens dès les premières années du Mini Club Anglais, club d'anglais que j'avais créé près de Rennes en Bretagne, j'organisais des ateliers de découverte culinaire en anglais. Dans ces ateliers :

  • On dégustait en petite quantité une grande variété d'aliments, tantôt des aliments qualifiés de sains comme des légumes et des fruits crus de saison, tantôt des aliments qualifiés de 'cochonneries' comme du chocolat, des gâteaux maison, des bonbons... Ou les deux en même temps pour se donner bonne conscience (comme tremper les fruits dans des bonbons pour pâtisserie - voir photos). Chaque élève apportait un petit quelque chose à partager avec les autres. On observait puis nommait chaque aliment en anglais (Sight - la vue), puis on le sentait (Smell - l'odorat), ensuite on le touchait (Touch - le toucher), enfin on le mettait dans la bouche et on se régalait (Taste - le goût). Selon le bruit que ça faisait quand on croquait un aliment, on faisait même intervenir  le sens de l'ouïe (Hearing). Vous l'aurez compris, déguster des aliments en anglais fait intervenir les 5 sens et permet aux enfants d'apprendre l'anglais naturellement, en passant par des expériences sensorielles absolument géniales, délicieuses, rassurantes et inoubliables. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont entrain d'apprendre l'anglais !
  • On partait régulièrement à l'aventure dans un jardin de cueillette de fruits et de légumes, munis de nos petits paniers de cueillette artisanaux, fabriqués très simplement en cours d'anglais à partir d'intérieurs ajourés de bacs de fromage blanc en faisselle, auxquels on ajoutait juste des ficelles. On se promenait tous à la recherche de fruits et de légumes bien précis; ensuite on les nommait, les touchait, les sentait... puis on les dégustait sur place. On faisait des petites pauses Story Time à l'ombre des arbres quand il faisait chaud ou dans les serres quand il pleuvait, et on lisait les aventures des Garden Gang, une série d'albums jeunesses absolument incroyables, où les héros sont des fruits et des légumes. Jane Fisher, l'auteure britannique, n'était qu'une enfant quand elle a commencé à écrire et dessiner la série, aujourd'hui classée collector, publiée à l'époque chez LadyBird.
  • On faisait souvent éclater des pop-corn en classe et à chaque fois la magie opérait !
  • On organisait des chasses aux trésors en anglais (dans un jardin ou en forêt) et il y avait immanquablement une pause goûter.
  • On cuisinait régulièrement, surtout lors des ateliers d'anglais de vacances, et on dégustait ensuite avec fierté nos créations culinaires (Apple Pie, Gingerbread Man, Scones, Brownies, Bread...)
  • On organisait des activités en anglais (théâtre, fabrication de masques et décors...) autour d'albums jeunesse dont le thème central était parfois la nourriture...

Toutes ces expériences m'ont inspirées pour créer les ateliers d'anglais de vacances de Lessons4kids. A chaque vacances scolaires, j'invite mes élèves à faire un atelier d'anglais ludiques en lien avec la saison, et certains sont justement construits autour de la cuisine et des contes. Voir nos articles sur l'atelier

  • Cuisine & Conte d'automne : Apple Pie.
  • Cuisine & Conte d'hiver : The Gingerbread Man.

En parlant d'album jeunesse sur le thème de la nourriture, le plus mondialement connu est bien entendu The Very Hungry Caterpillar, un best-seller d'Eric Carle ! Il est lu dans presque toutes les écoles maternelles depuis des dizaines d'années ! Il a été publié pour la première fois le 3 juin 1969, et pourtant quand vous le regardez, on dirait qu'il vient de sortir aujourd'hui !

Je vous invite maintenant à découvrir ou redécouvrir cet album et vous ai sélectionné quelques vidéos en anglais pour occuper vos enfants / élèves utilement et agréablement pendant vos week-ends ou vos mercredis.

Pour commencer, je vous invite à suivre la lecture de l'album The Very Hungry Caterpillar (en français La Chenille qui fait des Trous), par son célèbre auteur et illustrateur Eric Carle lui-même :

Eric Carle reads The Very Hungry Caterpillar

L'artiste à l'oeuvre :

The Very Hungry Caterpillar - Eric Carles Creates 55th Anniversary Collage


Petit film animé :

The Very Hungry Caterpillar - Animated Film


Petites idées de DIY autour de l'album :

How to make a perfect craft Very Hungry Caterpillar


How to make a paper caterpillar - paper craft idea


How to make a Very Hungry Caterpillar handprint art


J'espère que cet article vous a plu et vous a inspiré pour réaliser en anglais avec vos enfants / élèves des séquences:

  • doudouilles de lecture de l'album
  • créatives de bricolage
  • gourmandes de dégustation d'aliments

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créations et gourmandises, inspirées de l'album The Very Hungry Caterpillar, que je publierai sur notre Blog ou page Instagram !

Have fun!

Lisez notre autre article de blog sur Eric Carle et son album The Very Hungry Caterpillar pour découvrir comment l'idée de cet album lui est venue et voir des vidéos d'interview de l'artiste et auteur.

Pour en savoir + sur les cours d'anglais en ligne de Lessons4kids pour la famille et la classe, consultez la page Notre Méthode. 1 cours GRATUIT et sans engagement vous attend ! 

1 an GRATUIT pour les écoles partenaires de Lessons4kids. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

Hello, how are you? (chanson)

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant