Apprendre l'anglais en chanson !

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on écoute de la musique ?

D'après le Dr Pierre Lemarquis, neurologue et enseignant à l'université de Toulon, "lorsqu’on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s’active et libère des substances chimiques à l’origine d’une sensation de bien-être et d’apaisement. L’endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur. On observe aussi une diminution de l’hormone du stress, le cortisol. À plus long terme, la musique augmente les connexions entre nos deux hémisphères. Cela facilite les apprentissages et la mémorisation."

La musique est un langage universel qui stimule notre cerveau, nos émotions, nos souvenirs et nos sens. 

Elle devient donc un outil puissant en classe, car les cerveaux alertes apprennent plus rapidement !

Avez-vous déjà entendu parler de "l'effet Mozart" ? Ces théories sont controversées, mais de nombreuses recherches montrent que la musique a un effet positif sur notre cerveau et facilite considérablement l'apprentissage des langues. Elle

  • Améliore notre mémoire, notre concentration et notre attention.
  • Suscite des émotions fortes et en améliore l'humeur.
  • Rend l'apprentissage des langues amusant et attrayant.
  • Aide les apprenants à comprendre le rythme, les schémas d'intonation d'une langue et sa prononciation.
  • Enrichit le vocabulaire de l'apprenant en l'exposant à la conversation quotidienne et aux expressions idiomatiques.
  • Améliore les capacités de compréhension orale.
  • Offre un aperçu d'une nouvelle culture et de nouvelles coutumes.
  • Enseigne indirectement la grammaire, la syntaxe, la conjugaison... : ordre des mots, temps, etc.

Prenons un exemple pour illustrer comment apprendre et chanter une chanson peut être très efficace dans votre apprentissage de l'anglais. Mes élèves aiment chanter cette chanson de Paul Mc Cartney, When Winter Comes. Nous la chantons depuis le début de l'hiver presque chaque mercredi dans mes cours en vidéoconférence. (www.lessons4kids.net). 

Le clip vidéo existe en 2 versions :

When Winter Comes



Etes-vous prêts pour une petite expérience ?

  1. Ecoutez cette chanson sur Spotify, Deezer ou tout autre enregistrement audio.
  2. Regardez ensuite ces 2 clips vidéos.
  3. Regardez à nouveau la vidéo que vous avez préférée et essayez cette fois de la suivre en chantant la chanson.
  4. Regardez-là à nouveau, mais cette fois-ci, mettez la vidéo en pause après chaque ligne et répétez à voix haute. S'il y a un mot (ou une expression) que vous ne comprenez pas, essayez de deviner sa signification dans le contexte. Notez-le ensuite dans votre carnet de vocabulaire et vérifiez-le dans un dictionnaire anglais (utilisez un dictionnaire unilingue comme l'Oxford Learners Dictionary, pas un dictionnaire bilingue !) Enfin, écrivez sa définition en anglais. Parfois, il peut être utile de taper le mot ou l'expression dans Linguee et de comparer les différentes traductions dans différents contextes.
  5. Regardez la vidéo une dernière fois et chantez en même temps. Cette fois, vous remarquerez à quel point c'est facile maintenant que vous comprenez les paroles et que vous vous êtes exercé plusieurs fois.
  6. Enfin, revenez à l'étape 1. Comparez votre niveau de compréhension de l'étape 1 et de l'étape 6. Puis, comparez votre prononciation de l'étape 4 et de l'étape 6.
Alors, c'était comment ? Magique non ?

Voici quelques-uns des bienfaits de cet exercice :

En apprenant des chansons, si vous prêtez une attention toute particulière à la grammaire, vous l'assimilerez naturellement. Par exemple, avez-vous remarqué dans la chanson une grande différence entre le français et l'anglais dans la manière de conjuguer le futur ?

When winter comes (Quand viendra l'hiver)

We'll warm our toes (Nous réchaufferons nos orteils)

To stay indoors (Pour rester à l'intérieur)


Au futur, en anglais, on n'utilise pas "will" après "when", mais le présent simple "when winter comes"

Notez également que "we will" se contracte et devient "we'll" à l'oral. Plus vous chanterez la chanson, plus vous serez naturel. "We'll fly away" dans le premier couplet devient "we gonna fly away " à la fin de la chanson.

En apprenant des chansons, vous augmenterez également votre vocabulaire et apprendrez des expressions idiomatiques et des verbes à particules (phrasal verbs). Par exemple, avez-vous remarqué dans la chanson le verbe à particule "nose around " ou l'expression "poor soul " ?


Gonna: Contraction de "going to" qui ne s’utilise qu’à l’oral. 

Nose around: (Informal) fouiner, fourrer son nez dans quelque chose, mettre son nez dans.

Poor soul: pauvre homme, pauvre âme, le malheureux.



Si la musique est un outil précieux dans l'acquisition des langues, il est important de reconnaître qu'elle n'est qu'une pièce du puzzle de l'apprentissage des langues. Pour parler couramment une langue, il faut adopter une approche globale comprenant la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute. La musique peut jouer un rôle important dans les aspects de l'apprentissage des langues liés à l'écoute et à la prononciation, mais elle est plus efficace lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec d'autres méthodes d'apprentissage des langues.

C'est ce que nous nous efforçons de faire dans chaque leçon d'anglais en ligne Lessons4Kids, où vous retrouverez une sélection de chansons sympas et très appréciées des enfants. (Testez dès maintenant les 2 premières leçons, accessibles gratuitement depuis votre compte utilisateur sur www.lessons4kids.net.)

En intégrant la musique dans votre routine d'apprentissage des langues, vous pouvez transformer vos études linguistiques en une expérience plus riche et plus agréable. Alors, mettez vos chansons préférées en anglais, chantez et laissez les mélodies vous guider sur le chemin du multilinguisme.


Sources:

Pourquoi la musique fait du bien ?

The role of music in language acquisition



Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, how are you? (chanson)

Yes, I can! Chanson sur les animaux en anglais

Springtime song - chanson du printemps en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais