Total Physical Response (TPR) : Une méthode efficace d'apprentissage des langues

Qu'est-ce la méthode Total Physical Response ?

D'après le Cambridge Dictionary, la méthode TPR est une méthode d'enseignement des langues étrangères qui consiste, pour l'enseignant, à demander aux élèves de faire une action ou un mouvement dans la langue étrangère. Le professeur démontre ou mime l'action à réaliser, puis c'est au tour des élèves de la réaliser, sans passer par la langue maternelle.

Cette méthode, qui vient de James Asher (1965) permet aux élèves qui apprennent une langue étrangère d'utiliser les deux hémisphères de leur cerveau et d'apprendre beaucoup plus vite, plus durablement tout en s'amusant. James Asher avait remarqué que les enfants avaient déjà une certaine maîtrise de leur langue maternelle et de la grammaire de celle-ci avant leur entrée à l'école. 

Il s'est donc intéressé au fonctionnement du cerveau dans le processus d'apprentissage d'une langue. Il est reconnu que c'est l'hémisphère gauche que nous utilisons pour apprendre une langue, tandis que la fonction principale de l'hémisphère droit est le contrôle des mouvements corporels. Asher a démontré que les jeunes enfants utilisent leurs deux hémisphères simultanément pour apprendre une langue, tandis que dans la plupart des systèmes scolaires, on a tendance à n'utiliser que le cerveau gauche. Son idée a donc été d'introduite le mouvement dans le processus d'apprentissage d'une langue. En utilisant tout le cerveau, nous doublons sa capacité d'apprentissage. 

On peut donc résumer cette méthode avec deux mots : 

Motion and Learning (Mouvement et Apprentissage)

Par exemple, quand on apprend le vocabulaire du corps humain, on ne se contentera pas d'écouter puis répéter les mots, mais on fera des mouvements. 

Cette méthode est particulièrement efficace avec les jeunes enfants, en plus d'être agréable et amusante. Il est reconnu que cette méthode enracine plus profondément le vocabulaire appris. Tout comme dans l'acquisition d'une langue maternelle il y a aussi de longues périodes de silence ou d'observation, avec la méthode TPR, les gestes remplaçant la prise de parole, les résultats ne sont pas nécessairement immédiats mais s'observent sur le long terme.

Voici les explications très claires d'un professeur d'anglais (ESL) pour enfants. Dans cette vidéo il commence par expliquer la méthode du TPR, il explique ensuite pourquoi elle est importante et enfin comment l'utiliser dans votre classe d'anglais (ou autre langue étrangère).

A Lessons4Kids, nous utilisons énormément cette méthode lors de nos cours d'anglais (ESL) et de français (FLE) en ligne (Zoom) avec les enfants et même avec les adultes ! C'est une méthode efficace, que j'ai aussi pratiqué avec succès pendant des années auprès d'un public d'enfants, dans mon ancien club d'anglais Le Mini Club Anglais.

Pour en savoir plus sur ma plateforme de leçons d'anglais en ligne (E-learning), ainsi que mes cours d'anglais par Zoom pour enfants, suivez ces liens et découvrez notre Méthode et nos Formules. (www.lessons4kids.net). N'oubliez de consulter notre offre : Anglais GRATUIT pour les écoles !

Pour les cours d'anglais pour adultes, c'est par ici : Cours d'anglais


Commentaires

Articles les plus consultés

Yes, I can! Chanson sur les animaux en anglais

Hello, how are you? (chanson)

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

If you're happy, Feel - humeurs et sentiments en anglais