Mon RDV en terre inconnue

Mes plus beaux voyages sont ceux où j'y ai vu de magnifiques paysages mais surtout où j'y ai fait les plus belles rencontres. Voyager, tout comme apprendre une langue, signifie aller à la rencontre de l'autre, découvrir d'autres coutumes et styles de vie. Plus la réalité de l'autre est différente de notre réalité, et plus l'expérience est magique et inoubliable. 

Maroc 2023

Bolivie 2006 (ma fille, 3 ans)

Partir en voyage sur une île paradisiaque mais rester enfermé dans un club luxueux, à siroter toute la journée des cocktails autour de la piscine, avec pour seules excursions des sorties de groupes en autocars, n'apercevoir les autochtones qu'à travers une vitre ou n'avoir que de brefs échanges avec eux dans les magasins de souvenir pour touristes - telles sont les vacances qui ne me font pas rêver.

C'est sans doute pour ça que j'adore l'émission Pékin Express. Mes parties préférées de l'émission sont celles où les concurrents logent chez l'habitant, sans un sou en poche. J'ai souvent les larmes aux yeux tellement je ressens leurs émotions fortes au contact de la population locale, souvent extrêmement modeste. Bien souvent, les participants disent avoir appris une énorme leçon d'hospitalité et de générosité car ce sont généralement ceux qui ont le moins qui offrent le plus, sans rien attendre en retour.

Europe

Grèce

Athènes, 1998 (diapositive)

J'ai vécu il y a longtemps des moments forts dans les Cyclades, îles grecques au large d'Athènes, lorsque nous avions été accueilli avec une hospitalité légendaire par des habitants de Naxos - qui étaient les amis de nos amis. Ils avaient été jusqu'à nous déloger de notre camping pour nous inviter chez eux et nous étions invités à déjeuner chaque jour chez différentes familles - les amis de leurs amis. Ils nous disaient tous que c'était juste les restes de la veille, mais nous déjeunions de véritables festins chaque jour ! Naxos n'était pas la plus jolie des îles des Cyclades, mais celles où j'ai le plus envie de retourner - rien que pour revoir ses habitants chaleureux. Le fait que nous parlions la langue grecque les avaient beaucoup touchés et avait sans doute favorisé un tel accueil.

Naxos, 1998 (diapositive)

Pays de Galles

North Wales, 1997 (argentique)

Nous avons adoré visiter le Pays de Galles en amoureux, en sac à dos et en auto-stop. Nous étions pris assez facilement par des automobilistes, mais le plus incroyable est quand un couple d'anglais, installé dans le Nord du Pays de Galles, nous ont carrément proposé de monter notre tente dans leur jardin, puis de fil en aiguille, ils nous ont invité à boire un verre, puis à dîner, puis à prendre une douche et nous avons fini dans la chambre d'amis. Ils ont sans doute eu pitié de nous car il pleuvait tous les jours et notre tente prenait l'eau ! Ils nous ont même gardé plusieurs jours et fait visiter Anglesey, l'île de la Princesse de Galles, où se trouve la célèbre station de gare au nom le plus long du monde: Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch. 
Quelle expérience incroyable !

(photo argentique)

Amérique du Sud

Bolivie

 
Bolivie, 2006 (premier appareil photo numérique)

Sur un autre continent, en Bolivie, lors d'un road trip en sac à dos de 5 semaines avec notre fille aînée, qui n'avait alors que 3 ans, nous avons fait des rencontres humaines inoubliables ! Nous avons logé chez l'habitant pendant 2 semaines dans la très jolie ville de Sucre, où nous avions l'intention de revenir nous installer pour y vivre quelques mois ou années. A chaque fois que nous reprenions la route, pour au final découvrir tout l'Altiplano Bolivien, les gens contactaient leurs amis ou connaissances de notre étape suivante et leur demandaient de nous loger. Au final, sur 5 semaines, nous n'avons dormi que quelques nuits dans des hôtels. Nos quelques mots et phrases apprises en Quechua, une des langues parlées par les indigènes, nous ont ouvert quelques portes et beaucoup de sourires.


El Salar de Uyuni, 3658m altitude

Afrique

L'Atlas - Maroc, 2023 (iphone)

Je rentre tout juste du Maroc, et j'ai vécu - avec ma famille - une expérience inoubliable, digne de l'émission "RDV en terre inconnue" ! Avant de vous la raconter, laissez-moi vous situer le contexte. Nous avons logé 11 jours au cœur de la Médina de Meknès, dans un très joli Ryad typique vieux de 500 ans, chez nos amis franco marocains. Vivre en plein cœur d'une Médina datant du Moyen-Age, entourée de gens qui vivent presque comme au Moyen-Age, et côtoyer cette population au quotidien est déjà une expérience dépaysante et épique en soi. Nous avons fait nos courses alimentaires aux mêmes endroits que les locaux - dans des petites échoppes ou auprès de marchants ambulants qui étalent leur marchandise sur des remorques aux coins des ruelles. 



A la sortie de la Médina, la ville nouvelle offre un tout autre spectacle, beaucoup plus occidental. On y trouve toute la modernité dont des agences de téléphonie et d'Internet. C'est dans l'une de ces agences que nos amis ont fait une rencontre exceptionnelle - un employé d'une trentaine d'années qui vit et travaille dans la ville nouvelle mais dont la famille (parents, oncles, tantes, sœurs) vit à la campagne, dans les petites montagnes de l'Atlas. Ils sont bergers et agriculteurs de génération en génération. Nos amis se sont liés d'amitié avec cet employé de leur agence de téléphonie et ont été invités, il y a quelques mois, à la ferme de ses parents. Ils y ont vécu une expérience humaine si forte qu'ils ont souhaité la partager avec nous.


Au lieu de vous raconter cette journée avec des mots, j'ai sélectionné pour vous les meilleurs prises photos et vidéos des instants de cette journée inoubliable 'en terre inconnue' et j'ai monté deux petites vidéos, en musique, qui résument l'ambiance, l'atmosphère paisible, la notion du temps qui n'existe pas là-bas, les belles rencontres humaines et avec les animaux de la ferme, ainsi que les quelques animaux sauvages que l'on a pu observer sur ce sol quasi désertique des montagnes de l'Atlas en ce mois de mai 2023.


Cliquez sur les liens ci-dessous 

🠋



J'adorerai lire vos impressions sur ces vidéos ou cet article de blog et savoir quel genre de voyage vous fait rêver, vous ? Avez-vous vécu une expérience similaire de type "RDV en terre inconnue" ?



Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, how are you? (chanson)

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

Yes, I can! Chanson sur les animaux en anglais

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant