Atelier d'écriture de lettres en anglais pour les enfants qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages !

Je viens de terminer de mettre à jour mon atelier d'écriture de lettres en anglais, qui m'aidera bien lors du cours bilingue de ce soir avec mes élèves francophones et anglophones.

Les élèves de mon petit club international Lessons4Kids, inscrits au programme Penpals4Kids (programme de correspondance), s'apprêtent à écrire leur 3ème et dernière lettre de l'année scolaire à leurs correspondants anglophones (Américains, Britanniques et Sud-Africains).

Dans la première lettre, mes élèves ont appris à se présenter, présenter leur famille et leurs animaux domestiques.

Family

Where are you from?

Do you have a pet?

Dans la deuxième lettre, ils ont appris à parler de leur nourriture préférée ainsi que de leurs hobbies.

Fruits & Vegetables

Foods & Drinks

Hobbies

Dans cette troisième lettre, mes élèves sont invités à parler du métier de leur rêve et de leurs projets de vacances d'été en anglais et en français !

Jobs

Transport

N'est-ce pas de l'anglais à la fois utile et pratique mais aussi qui correspond aux goûts et aspirations des enfants ? 

Savoir se présenter et présenter sa famille est la base de toute conversation (Lesson 1 Greetings, Family). 

Les enfants adorent tous les animaux, donc il est logique et naturel d'apprendre à en parler très tôt quand on se met à l'anglais (Lesson 4 Pets, 14 Farm animals & 24 Zoo animals). 

La nourriture, c'est la vie, non ? On ne peut pas survivre à l'étranger sans manger, c'est donc un thème de base, super utile et en plus dont les enfants adorent parler pendant des heures (Lessons 8 Fruits & vegetables18 Foods & Drinks & 28) !

Que dire des hobbies ? La vie d'un enfant tourne également autour du jeu. Les activités (sportives, artistiques, linguistiques...) aident l'enfant à se construire, à grandir, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et à développer ses capacités (Lessons 11 & 21 Hobbies).

Et enfin, à propos de métier de rêve, bien que les enfants ne sachent pas vraiment encore ce qu'ils veulent faire comme métier, j'adore entendre leurs réponses qui témoignent de leurs aspirations et rêves ! Brice et Blake, nos petites correspondantes américaines (Blossom & Root) avaient relevé le défi vidéos JOBS, que je lance à tous mes élèves, et leurs petites vidéos sont disponibles dans les leçons de la formule Famille et Enseignant (Lessons 19 & 29 Jobs).

Voici les scripts de leurs défis vidéos :

Vidéo 1

  • Brice : "When I grow up I'm gonna be a deep sea diver 'cause... It's because the underwater creatures are so pretty and underwater is so pretty. And I just... I want to see underwater and the ocean and when it's deep."
  • Brice's mother : "That sounds very awesome Brice! I think you'll be great at that!"

Vidéo 2

  • Blake : "When I grow up, I'm gonna have an animal rescue. An animal rescue is when you take care of animals that are hurt or sick. And I'm going to take care of them for life."
  • Blake's mother : "What kind of animals do you want to take care of?"
  • Blake : "Whatever animals need me."
  • Blake's mother : "What's your favourite animal?"
  • Blake : "My favourite animal is African crested porcupine which is a very weird looking animal."
  • Blake's mother : "So what kind of work would you have to do in that job?"
  • Blake : "You'd have to clean a lot and you'd have to take care of the animals every day."
  • Blake's mother :  "And feed them?"
  • Blake : "Yeah"
  • Blake's mother : "What else?"
  • Blake : "You would have to..."
  • Blake's mother : "And give them medecine or something. Would that be part of your job?"
  • Blake : "Yes, remembering what medecine goes to whom."
  • Blake's mother : "And what about grooming them and stuff?"
  • Blake : "You'd have to do that! And you would have to have lots of bath days."
  • Blake's mother : "Yeah! That sounds fun!"

J'adore ces vidéos ! J'ai beaucoup aimé les encouragements de leur maman, qui n'a pas cherché à briser leurs rêves mais au contraire, les a laissé s'exprimer et leur a posé des questions pleines d'intérêt :)

Ces deux métiers correspondent si bien avec le mode de vie et les hobbies de cette famille américaine Blossom & Root : Homeschooling, nature & jardinage, amour des animaux, des sciences et pratiquant l'équitation. Si je posais à nouveau la question aux filles aujourd'hui, elles auraient peut-être (et même sûrement) un nouveau métier de rêve et c'est super ! Ce qui compte, ce n'est pas d'être dans le jugement, ni de mettre une pression quelconque aux enfants, mais de les laisser libres de rêver, de discerner leurs aspirations profondes et de les inciter au partage avec l'autre. 

Bien sûr, mon but ce soir, lors de notre cours bilingue Zoom sera non seulement d'apprendre à mieux connaître mes élèves, leur donner l'occasion de mieux se connaître les uns les autres, mais aussi de leur apprendre à s'exprimer en anglais (pour mes petits francophones) et en français (pour mes petits anglophones) sur des sujets qui les touchent et qu'ils aiment.

J'adore cette vidéo - que j'ai d'ailleurs inséré dans la leçon d'anglais en ligne :

Regardez bien la tête et le langage corporel des enfants interrogés sur la question : What do you want to be when you grow up? Ne sont-ils pas super cute?! J'adore la réponse : "I want to be a super hero". Et bien, why not? :)

Il en va de même pour les projets de vacances. Peu importe si leurs projets sont bien réels ou le fruit de leur imagination (comme aller sur la lune par exemple) ; ce qui m'importe sera de les faire échanger entre eux (en live par Zoom puis par écrit) sur ces thèmes bien terre à terre et utile dans la vie de tous les jours mais aussi sur les thèmes qui les font tous rêver ! 

L'été est encore un peu loin et il nous reste l'année scolaire à terminer dans la joie et la bonne humeur et si possible en rêvant un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ;)

Alors, si vous n'êtes pas déjà abonnés à la formule Famille ou Enseignant Lessons4Kids (30 leçons d'anglais en ligne accessible en illimité pendant 1 an), vous avez la possibilité de vous abonner à cet atelier d'écriture de lettres en anglais pour les enfants qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages !  ;)

RDV dans votre compte utilisateur sur www.lessons4Kids.net (création simple, rapide et gratuite) > Formules et produits disponibles > Ateliers d'anglais

En ouvrant un compte utilisateur, vous aurez un accès gratuit et illimité à la leçon 1 Greetings / Family et à plein d'autres contenus gratuits pour apprendre l'anglais en famille ou en classe d'anglais.

Commentaires

Articles les plus consultés

Springtime song - chanson du printemps en anglais

Hello, how are you? (chanson)

Yes, I can! Chanson sur les animaux en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant