The Forest Trap - mon premier album jeunesse bilingue

Bilan 2022 :

Parmi les projets qui me tenaient à cœur, je voulais sortir du tiroir un album jeunesse écrit il y a plusieurs années spécialement pour mes chers petits élèves d'anglais. C'est ma fille, Milla, qui n'avait alors que 13 ans, qui l'a illustré à la main. J'aime ses dessins spontanés, qu'elle réalise sans modèle. Elle est passionnée par les animaux depuis toute petite et a un grand sens du détail. Mes élèves adorent ses dessins - que vous retrouvez dans mes cours d'anglais, flashcards et autres supports pédagogiques.

Cet album a donc été inspiré par, et écrit pour, mes élèves d’un stage d’anglais d’automne en particulier. L’inspiration est venue dans une petite forêt d’Ille-et-Vilaine où j’emmenais régulièrement mes enfants et les élèves de mon club d’anglais. Dans cette même forêt, j’ai organisé des parcours contés en anglais autour de mon album The Forest Animals qui est devenu The Forest Trap 

...
/>


L'histoire

C’est l’histoire de la formidable amitié et solidarité des animaux de la forêt - petits ou grands, ingénieux ou costauds, sages ou peureux - qui s’entraident au quotidien pour lutter contre leurs prédateurs redoutables et affamés.

Forest Schools

Les Forest Schools sont de plus en plus en vogue un peu partout dans le monde. Le concept est né aux USA dans les années 20, puis gagne plusieurs pays européens dans les années 50. En France, les Forest Schools ou « écoles dans la nature » commencent doucement à voir le jour. Dans ces structures, les enfants font classe dans la nature (un à plusieurs jours par semaine). Voir mon post Instagram sur les Forest Schools

Cet album jeunesse bilingue The Forest Trap a déjà été testé sur des dizaines d’élèves dans la nature, lors de stages d’anglais ludiques en forêt.

Intérêt pédagogique

Vocabulaire varié sur le thème des animaux de la forêt (recherche possible des adjectifs, des noms, des prépositions…)

Les valeurs enseignées dans l’histoire sont l’amitié, la solidarité et l’entraide, mais aussi le pardon, l’empathie et le non jugement de l’autre.



Double lecture de l’album : l’album vise les 4-10 ans

  • Les 4-6 ans sont passionnés par les personnages et l’histoire en elle-même
  • Les 7-10 ans sont intéressés aussi par

Une réflexion sur la chaîne alimentaire et la chasse, le rôle des zoos dans la préservation des espèces menacés, la protection des forêts (faune, flore), l’environnement (importance des forêts, conséquences de la déforestation, des feux…)…

Projets pédagogiques autour de l'album

  • Découverte de l’histoire (album et version audio)
  • Activités et bricolages : fabrication de masques des héros de l’histoire, mots à relier, découpage et coloriage des personnages pour faire des ombres chinoises…
  • Sortie pédagogique nature en forêt : promenade contée autour d’un parcours ludique de type scavenger huntnature walk, goûter, herbier…

Edition





L'album est en vente dans ma boutique en ligne shop.lessons4kids.net mais aussi dans les librairies :

La suite des aventures des animaux de la forêt est déjà écrite, actuellement en cours de relecture par des anglophones hautement qualifiés, et se déroulera cette fois dans un parc zoologique ! Ce sera mon nouvel objectif pour 2023 :)

Abonnez-vous maintenant à la Newsletter Lessons4Kids pour recevoir des offres (codes promo, concours... et actus).


Merci pour votre soutien !

Margot

Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais