L'importance de faire la lecture aux enfants
En lisant une histoire à haute voix à vos enfants ou élèves, vous leur permettez d'entrer véritablement dans le livre et ainsi développer leur imaginaire. Mais il y a d'autres avantages :
Rebecca Bellingham, enseignante à Columbia University Teachers College, expose de nombreux autres bienfaits lors d'une conférence TED Why we should all be reading aloud to children (Pourquoi nous devrions tous faire la lecture à haute voix aux enfants).
- Décodage: Nous avons parfois tous du mal à décoder une page de livre. Parfois on lit une page et à la fin de la page on réalise qu'on n'a pas vraiment compris ce qu'on a lu et on doit la recommencer. Pour les enfants, c'est encore plus difficile, surtout s'ils sont des jeunes lecteurs et ne comprennent pas tous les mots. Le fait de leur faire la lecture à haute voix, nous décodons le livre pour eux, et pendant la lecture, ils sont libres de penser. Ils peuvent ainsi utiliser l'énergie de leur cerveau pour imaginer et enregistrer de nouvelles informations.
- Devenir un bon lecteur : Lire à haute voix est un moyen aussi d'apprendre à l'enfant à devenir un bon lecteur. Il nous entend faire des pauses, des exclamations, des intonations… Il aura envie de nous imiter ensuite.
- Compassion : Un enfant à qui on fait la lecture apprend plus facilement à se mettre à la place des autres ; en effet il est amené au fil des lectures à 'rencontrer' des personnes très différentes de lui, avec qui il apprend la compassion. Parfois, il rencontre aussi dans les livres des personnages qui lui ressemblent, avec qui il peut s'identifier.
- Dialogue : Lire à son enfant permet aussi de lever les yeux des écrans en tout genre (smartphones, tablettes, PC, TV…) et d'être connecté avec l'enfant. Une lecture à haute voix entraîne nécessairement le dialogue avec l'enfant. On peut lui expliquer des mots inconnus, traduire des mots ou des phrases si on lit une histoire en anglais à un francophone par exemple, mais aussi lui demander son avis sur la page lue : "Qu'en penses-tu ?" On peut lire avec des enfants de tous âges : du bébé à l'ado. Parfois les ados ont du mal à dire ce qu'ils pensent réellement. Lire un bon livre avec eux permet d'ouvrir le dialogue et de montrer qu'on s'intéresse à lui/elle, à son point de vue.
- Réflexion, ouverture, écoute : Lire ensemble aide les enfants à réfléchir, méditer, s'ouvrir à d'autres points de vue, et à apprendre à écouter aussi.
En 20 ans d'expérience en tant qu'enseignante, éducatrice, et maman, Rebecca Bellingham a eu l'occasion de lire des milliers de pages à des enfants. Elle n'en a jamais rencontré un seul qui n'a pas aimé … J'enseigne l'anglais également depuis plus de 20 ans, je suis maman et je n'ai peut-être pas encore lu des milliers de pages, mais des centaines c'est certain, et je peux affirmer la même chose : tous les enfants aiment qu'on lise avec eux !
Mon conseil: Pour enseigner l'anglais, faire la lecture ou suivre la lecture d'un CD audio avec l'enfant est très bénéfique également. Avec un CD audio, vous pouvez faire pause afin d'expliquer des mots et traduire si besoin. L'important est d'écouter toute l'histoire pour la première fois avec l'enfant. Ensuite il s'amusera à mettre le CD tout seul et à écouter des centaines de fois la même histoire, avec autant de plaisir à chaque fois. J'expérimente les livres avec CDs audio depuis des années avec mes enfants et mes élèves. Ils sont un merveilleux outil d'enseignement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire