5 conseils pour être un parent plus imaginatif
Il n'y a rien de plus puissant que la magie de l'imagination. L'auteure de l'article 5 Tips For Being a More Imaginative Parent déclare : "Je n'ai pas été une mère parfaite - si tant est que ça puisse exister - mais j'étais une mère imaginative. Et je vous encourage parents à l'être vous aussi."
Voici comment vous pouvez commencer :
- Rappelez-vous que l'imagination n'est pas que le domaine des enfants. Essayez de vivre une vie où l'imaginaire à sa place. Retirez le mode 'pilote automatique' et ouvrez vos yeux à la magie qui vous entoure.
- Encouragez vos enfants à voir les choses au-delà de ce qu'elles sont. Quel est le problème si votre enfant ne colorie pas les choses telles qu'elles sont dans la réalité ? Un cheval bleu, un nuage rose... Résistez à l'envie de dire : "Ce n'est pas comme ça !"
- Posez des questions. Les enfants posent beaucoup de questions car ils sont naturellement curieux du monde qui les entoure. Ne les découragez surtout pas ! Osez inverser les rôles et demandez-leur pourquoi les zèbres ont des rayures et comment l'eau arrive jusqu'à votre robinet. Ecoutez ensuite attentivement leurs réponses pleines d'imagination et ensuite cherchez les réponses ensemble. Plus ils se poseront des questions sur le monde et plus le monde deviendra magique.
- Lisez et parlez de livres ensemble. Parlez de vos personnages et passages préférés, tout en allant plus loin. Commencez des phrases du genre : "Je me demande ce qui se passerait si…"
- Griffonnez. Peu importe que vous sachiez dessiner ou non. Griffonner des choses, même ridicules, juste pour vous, développe l'imagination.
La vie d'adulte peut être éprouvante et fatigante. Elle peut aussi être magique. L'enfant que vous étiez qui dépassait les lignes de ses coloriages (vous vous souvenez ?) existe toujours en vous. Libérez cet enfant qui sommeille en vous et laissez-le évoluer dans le monde qui l'entoure.
Il y a quelques années j'ai eu la chance d'animer des stages d'anglais pendant les vacances scolaires au bord d'un petit bois privé en Bretagne. Des enfants avaient construits une superbe cabane artisanale avec des branches, de la ficelle, des feuilles et de la mousse. Nous nous y rendions chaque jour du stage pour la traditionnelle "story time". Que de merveilleux moments, tous entassés dans la cabane, a lire des histoires en anglais ! On a même eu la pluie (c'était l'automne) mais elle n'a rien gâché, bien au contraire, elle a même pimenté notre aventure extraordinaire. Nous avions ajouté des parapluies à notre 'toit'... Que du bonheur ! D'ailleurs la pluie, parlons-en : la plupart des enfants l'adorent. Avec des bottes et un ciré ils aiment patauger dans les flaques, se promener sous le parapluie, ou profiter d'une histoire bien au chaud en écoutant la pluie battre sur les vélux… C'est bien souvent nous, les adultes, qui conditionnons nos enfants à ne pas aimer la pluie. A nous de nous extasier devant elle, de rappeler son utilité pour les plantes et la Nature en général, de po-si-ti-ver :)
Plus récemment aves mes enfants, nous avons découvert un petit bois, que nous appelons notre bois secret. Nous avons donné des noms de rues imaginaires, des numéros de maisons imaginaires, dessiné un plan, choisi notre 'maison' etc. Nous aimons nous y promener et inventer des scénarios, et IMAGINER. J'ai parfois pensé y emmener mes élèves dans ce bois, mais il ne serait plus secret, alors mes enfants ne sont pas d'accord !
Un roman que j'affectionne tout particulièrement, et que je conseille à tous ceux qui veulent retrouver leur âme d'enfant est Anne of Green Gables (La Maison aux Pigons Verts). Le roman en anglais a été écrit en 1908 par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery. Il raconte l'aventure d'Anne Shirley, une petite orpheline de 11 ans qui s'en est sortie dans la vie grâce au pouvoir extraordinaire de son imagination. Elle est adoptée par un frère et sa sœur qui vivent dans une ferme sur Prince Edward Island, au Canada. Les descriptions de la nature sont fabuleuses, et l'auteure nous offre une introspection dans la tête d'Anne, qui fourmille d'imagination. La série de films est sympa mais bien en deçà du roman - car il n'y a plus cette introspection dans le personnage. Il existe plusieurs versions du roman Anne of Green Gables pour les enfants.
J'espère que cet article vous inspirera de merveilleux moments en famille - pleins d'imagination.
Commentaires
Enregistrer un commentaire