Interview d'une artiste, auteure et illustratrice jeunesse : Vanessa Brantley-Newton

Margot (Lessons & Books4kids) : C'est un honneur pour moi de vous interviewer aujourd'hui, Vanessa Brantley-Newton. Vous êtes une artiste, conférencière, auteure et célèbre illustratrice d'albums jeunesse - dont l'album Becoming Vanessa que j'ai découvert sur Instagram et pour qui j'ai eu un coup de coeur immédiat. 

Vous avez déclaré :

"L'ancienne dyslexique et bègue est devenue chanteuse, auteure et illustratrice de livres pour enfants. Je suis devenue mon nom. Mon nom est Vanessa. Vanessa signifie papillon. J'enseigne aux enfants et aux adultes l'estime de soi. Je célèbre les différences culturelles. Je dessine des papas avec leurs filles, je dessine l'amitié et l'amour entre personnes de toutes couleurs (colorblind friendship and love). Je célèbre toutes les personnes (rouges, jaunes, noires et blanches). Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !"

"Les enfants sont comme du papier, ils nous arrivent comme des feuilles toutes propres et brillantes, et c'est à nous d'écrire dessus. Tout le monde 'écrit' sur les enfants. Mais il nous revient de choisir ce que nous allons 'écrire' sur eux. Soit on leur enseigne la haine, soit on leur enseigne l'amour ; parce que les bébés ne viennent pas ici pour haïr. Ils viennent ici réchauffer des bras accueillants dans des coeurs chaleureux. Ils ont besoin de savoir qu'on va s'occuper d'eux".

Merci Vanessa d’avoir accepté mon invitation. C'est un privilège pour moi de vous interviewer aujourd'hui. 

Permettez-moi de vous poser quelques questions...

Parlez-nous un peu de vous. D'où venez-vous ? Combien de frères et sœurs avez-vous ? 

Je suis née à Elizabeth dans le New jersey aux Etats-Unis et j'y ai vécu 47 ans avant de déménager à Charlotte en Caroline du Nord. J'ai 4 sœurs et 2 frères. Mon père s'est remarié quand ma mère est décédée d'un cancer ; en fait c’est ma mère qui a mis mon père et ma belle-mère ensemble avant de mourir. Elle a demandé à mon père d'épouser la voisine, ce qu'il a fait, et notre famille s'est agrandie.




Qu'est-ce que vous aimez faire quand vous ne travaillez pas ?

J'adore cuisiner ! Si je n’étais pas illustratrice je serais Chef.


Quel était le métier de vos rêves quand vous étiez enfant ?

Je voulais être une artiste et une créatrice de mode.

Vous avez une fille. Aime-t'elle vos albums jeunesse ?

Au début, Zoé ne les aimait pas vraiment LOL !!  Elle préférait lire d'autres livres. Elle a maintenant 21 ans et veut devenir écrivaine elle aussi. Aujourd'hui, elle aime mes livres, ce qui me fait très plaisir.



Combien d'albums jeunesse avez-vous écrit et/ou illustré ?

J'ai illustré 97 albums jeunesse, dont 5 pour lesquels je suis aussi l'auteure.

Comment vous est venue l'idée d'écrire Becoming Vanessa ?

C'est une histoire vraie. C'était tellement plus douloureux ! J'étais la seule enfant noire dans une classe d'enfants blancs et la maîtresse m'a dit que mon prénom était trop long pour moi ! Elle ne voulait pas d'un enfant noir dans sa classe et elle l'a fait savoir très clairement. La plupart des enfants de la classe avaient des prénoms classiques, très faciles à épeler, alors que j'avais un trouble de l'apprentissage appelé dyslexie - qui me rendait la lecture et parfois la compréhension très difficile. J'avais du mal à l'école et je me comparais toujours aux autres enfants. A partir de ce moment, les choses ne sont pas allées en s'améliorant pour moi. Lorsque ma mère était enceinte de mon frère Allan, qui est mort-né, elle m'a montrée le guide des prénoms et m'a parlée de la signification de Vanessa. Elle savait à quel point j'aimais les papillons. Vanessa signifie papillon.

Becoming Vanessa Storytime


Becoming Vanessa est publié aux éditions Alfred A. Knopf (New York) du groupe Random House Kids.


A quelle fréquence visitez-vous les écoles et rencontrez-vous vos jeunes lecteurs ? Comment trouvez-vous cet aspect du métier ?

Je fais beaucoup de visites d'écoles et de visites virtuelles, mais elles m'éloignent de mon bureau et la grande partie de mon travail consiste à créer des livres et des illustrations. Cela peut prendre jusqu'à un an pour illustrer un livre !

Avez-vous prévu de venir en France pour promouvoir vos albums jeunesse ?

Ooh oui, je viens bientôt, mais je ne ferai pas de visites scolaires tout de suite ; car je viens faire des recherches pour un autre album en préparation. C'est l'histoire d'un garçon qui vient en France pour rendre visite à sa cousine qui l'emmène dans des endroits célèbres partout en France, mais c'est de la nourriture dont il tombe vraiment amoureux ! Il veut devenir un grand chef cuisinier.

Qu'est-ce que vous aimez à propos de la France ?

Je rêve de visiter la France depuis que je suis toute petite. Madeline* était l'un de mes livres préférés et je voulais vivre avec elle. Je suis amoureuse d'Eze et de Nice dans le sud de la France et j'ai trop hâte de les visiter.

Je sais que vous avez grandi dans une famille de musiciens et que vous aimez chanter ! Comment la musique influence-t-elle votre processus d'écriture et d'illustration ?

La musique est tout pour moi. Je chante du Gospel et du Jazz. Je fais aussi du spoken word. La musique est l'autre peinture de ma palette. Elle m'aide à m'épanouir et à créer des œuvres vibrantes qui touchent les gens, et j'en suis très reconnaissante.


Vanessa Brantley-Newton chante Happy de Pharell Williams


D'autres albums jeunesse à venir ?

Nesting dolls, Shake It Off et Jewels.

97 + 3 = 100 !!! Comment comptez-vous célébrer la sortie de votre 100ème album jeunesse ?

(Réponse dans le live Instagram de jeudi 24 mars à 18h !)

Merci beaucoup Vanessa d'avoir répondu à nos questions !

L'interview de Vanessa Brantley-Newton a été traduite de l'anglais.


*Madeline est un livre écrit et illustré par Ludwig Bemelmans en 1939. L'histoire se déroule dans un pensionnat de jeunes filles à Paris, en France. Madeline est la plus petite des filles. Elle a sept ans et est la seule rousse. Elle est la plus courageuse et la plus audacieuse des filles, s'exhibant devant "le tigre du zoo" et donnant à Mlle Clavel un mal de tête lorsqu'elle parcourt la ville en faisant toutes sortes de pitreries. Les premières phrases rimées ont été reprises au début des livres suivants de la série :

In an old house in Paris

That was covered in vines

Lived twelve little girls

In two straight lines.

Pour aller + loin

Vanessa celèbre les différences culturelles et défend la diversité !




Elle déclare : "Ma mission : Je veux que tous les enfants se voient représentés et célébrés dans les albums jeunesse. Je souhaite créer intentionnellement des illustrations qui restent imprimées de manière indélébiles dans le cœur et l'esprit des enfants et les jeunes de cœur. Des images qui inspirent, élèvent et font rire aux éclats." - Conférence TEDx, 2017

Diversity Designed by Adversity


Si vous souhaitez acheter les albums jeunesse en anglais de Vanessa Brantley-Newton, vous pouvez les commander de préférence dans une librairie anglophone indépendante. 

Pour en savoir plus sur Vanessa Brantley-Newton :

Website: Vanessa Brantley-Newton

Instagram: @Vanessabrantleynewton

YouTube: Vanessa Brantley-Newton


Vanessa Brantley-Newton vous offre des ateliers de collage en vidéo à faire avec vos élèves ou vos enfants :)


Collage Fun At Home

"It's not about being perfect, it's about being creative"

"It doesn't have to be perfect, it has to be yours" 


Retrouve sur cette page de l'éditeur des Activités pour la classe.

Les autres albums jeunesse de Vanessa Brantley-Newton publiés chez Random House Kids


EVENEMENT


Je vous donne RDV ce jeudi 24 mars 2022 à 18h (Paris) sur mon compte Instagram Lessons & Books4kids pour un live avec l'artiste, auteure et illustratrice américaine Vanessa Brantley-Newton. Elle nous fera l'honneur de répondre à quelques questions (en anglais que j'interprèterai en français). Ensuite elle nous lira son album jeunesse Becoming Vanessa en anglais. L'album est accessible pour les enfants dès 4 ans. Vous êtes donc invités à vous joindre à nous et venir écouter l'histoire de préférence en live sur notre compte Instagram et à poser vos questions à l'artiste. 

Regardez le live en replay ici !

A la fin du live, nous lancerons le GIVEAWAY (concours) de l'album Becoming Vanessa.

Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, how are you? (chanson)

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

Yes, I can! Chanson sur les animaux en anglais

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant