L'Art - une histoire de famille

On est tous influencés par le milieu dans lequel on a grandi, n'est-ce pas ?

Mon père était dessinateur catalogue en perspective et graphiste publicitaire (infographiste). Il a démarré en tant que designer chez Alain Carré (une agence de design très connue sur la place de Paris dans les années 70) et ensuite dans le studio de publicité Electrolux, Arthur Martin. Puis il s'est lancé à son compte en tant que graphiste publicitaire / illustrateur et ce, jusqu'à sa retraite. Il a terminé sa carrière en tant que formateur sur des logiciels utilisés en publicité (photoshop, illustrator, indesign, etc…)

Quand j'étais petite, je vivais seule avec lui, son atelier était dans le grenier. J'y avais des milliers de trésors dans un coffre à jouets et j'adorais passer du temps dans ce grenier aux mille merveilles. Je m'inventais des histoires passionnantes et je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyée. Il y avait une grande planche à dessin posée sur des tréteaux et mon père dessinait, peignait et bricolait toutes sortes de choses… Il m'avait acheté un couple de hamster - qui se sont reproduits très vite et vivaient dans une cage au grenier. On leur avait construit des circuits ludiques en rouleaux de papier toilettes. Je passais des heures à les admirer et à jouer avec eux.

Puis, nous avons déménagé. Après mes cours au collège je me régalais d'aller passer le voir dans son studio "Graphic Pub" où je le regardais travailler (c'est-à-dire dessiner) à la main, avec son aérographe (pistolet à peinture) et autres outils traditionnels pendant que je faisais mes devoirs ou bricolais.

Il s'est plus tard mis à la PAO. Mais à la base il maîtrisait toutes les techniques de dessins et de peinture (crayon, encre de chine, carte à gratter, peinture…)

A la fin de mes années lycée, il avait aménagé son studio graphique au fond du garage de notre maison. Son nouveau studio était beaucoup plus petit mais j'en ai davantage profité - d'autant que je passais un bac d'Arts Plastiques (A3 à l'époque) ! Il avait tout le matériel dont j'avais besoin pour mes travaux d'Arts et il me donnait des idées de techniques. Nous avions des débats interminables sur l'Art et n'étions pas toujours d'accord car à l'époque j'aimais davantage l'art abstrait, j'étais dans le Créatif mais pas forcément dans le Beau et le Parfait.

Dimanche dernier, il a ressorti pour moi sa grosse pochette à dessins (son book) et j'ai pris quelques clichés de ses différents travaux : du dessin en perspective à l'encre de Chine, en passant par le packaging pour des marques à l'aérographe (Evolupharm). C'est très impressionnant de se dire que presque tout ce que vous voyez sur ces photos (sauf les packaging) a été fait 100% à la main ! C'était avant l'existence des ordinateurs domestiques - avant les années 90 !

Illustrations Dessins

La marque Evolupharm utilise toujours le logo créé par mon père. Il a aussi créé pour cette marque des packaging comme la boîte de shampoing pour bébé visible sur les photos.

Illustrations Dessins

Recherche de logo

Logo
Encre de Chine

Dessin en perspective pour la marque Caterpillar

Caterpillar

Encre de Chine

Logo de la marque Electrolux

Aérographe

Dessin en perspective pour Arthur Martin


Architecture

Encre

Dessins en perspective

Dessin
Encre

BD pour la marque Electrolux

Illustrations, Dessins

BD
Encre

Projets personnels

Dessin
Encre

Carte à gratter

Carte à gratter
Carte à gratter


Comme je l'écrivais en introduction, on est tous influencés par le milieu dans lequel on a grandi. 

J'ai toujours aimé bidouiller et créer (peinture, découpage, couture…). J'ai transmis ce goût à mes filles qui sont aussi tombées dans le dessin et la peinture quand elles étaient petites. Notre fille aînée illustrait déjà mes cours d'anglais quand elle était en primaire et continue de le faire aujourd'hui. Elle a d'ailleurs illustré mon tout premier album jeunesse The Forest Trap quand elle n'avait que 13 ans. Elle a aussi pris Arts plastiques comme spécialité au bac. Notre deuxième fille passe tout son temps libre à dessiner et améliore ses techniques de jour en jour. Au moment où j'écris cet article, elle est justement en train de dessiner.

Comme raconté dans un article de blog (Quand je serai grande, je serai polyglotte - Partie1/3), après avoir obtenu mon bac A3 j'ai longuement hésité entre les Beaux-Arts ou une fac d'anglais. Mon choix s'est finalement tourné vers l'anglais, mais depuis que je suis à mon compte, j'ai mis l'Art au service de l'anglais en créant des cours d'anglais créatifs et illustrés pour mes élèves.

Ce goût prononcé pour les arts visuels (je suis tombée dedans quand j'étais petite !) explique ma passion pour les albums jeunesse et ma fascination pour le métier d'illustrateur jeunesse. 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous :)
















Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais