Interview d'une illustratrice anglophone jeunesse : Helen Ahpornsiri

Margot (Lessons & Books4kids) : C'est un plaisir pour moi de vous interviewer aujourd'hui, Helen Ahpornisi. Vous vivez en Angleterre et vous êtes l'illustratrice de deux albums jeunesse magnifiques : A Year in the Wild écrit par Ruth Symons et Beneath the Waves écrit par Lily Murray.

Permettez-moi de vous poser quelques questions.

Parlez-nous un peu de vous. D'où venez-vous ? Combien de frères et sœurs avez-vous ? Nous avons hâte de découvrir votre univers…

Je suis originaire de l'East Sussex, sur la côte sud du Royaume-Uni. Ma maison est proche de la mer où j'aime me promener, chercher l'inspiration et ramasser des algues. J'ai un frère aîné, qui s'appelle James. J'ai aussi un gentil chat gris nommé Yaku, qui s'assoit souvent sur mon bureau pour me regarder travailler.

Qu'aimez-vous faire quand vous ne travaillez pas ?

Quand je ne travaille pas, j'aime prendre le temps de jardiner - du moins au printemps et en été, quand il fait beau ! Je cultive moi-même, dans mon petit jardin, la plupart des plantes que j'utilise dans mes illustrations. Mon travail a donc un impact positif sur l'environnement : Les fleurs servent de nourriture à toutes sortes de pollinisateurs et font ensuite partie des œuvres d'art que je crée.


Quel était le métier de vos rêves lorsque vous étiez enfant ?

Quand j'étais enfant, les métiers dont je rêvais étaient presque toujours en lien avec le design créatif, et ils changeaient constamment. Je rêvais de métiers aussi variés que la mode, le paysagisme, la fabrication de décors et d'accessoires de films, la poterie, et bien d'autres choses encore… Je me sens donc incroyablement chanceuse de travailler en tant qu'artiste maintenant que je suis adulte !

Comment vous est venue l'idée de commencer à illustrer des albums jeunesse ?

J'ai étudié l'art de l'illustration à l'université de Falmouth, en Cornouailles, où j'ai appris à concevoir et à illustrer des albums jeunesse. Les projets sur lesquels j'ai travaillé à l'université étaient très différents de mon travail actuel, mais j'ai toujours su que je voulais créer un jour un album jeunesse ; j'ai été très heureuse d'avoir pu mettre en application tout ce que j'avais appris sur les techniques de composition des illustrations et la mise en page. Quand l'éditeur, Big Picture Press, m'a contactée pour me demander si je voulais venir discuter de la possibilité d'éditer un livre avec mes œuvres, j'ai été plus que ravie de cette opportunité !

Avez-vous des photos spéciales que vous aimeriez partager avec nous - des photos inédites du processus de création du livre, des œuvres d'art originales, votre bureau… ?

Voici une sélection de photos :

Des œuvres achevées






Une page de livre



Pressage



Feuilles et fleurs pressées


Mes story-boards


Sur mes story-boards (ci-dessus), en pleine création de mon deuxième livre (Beneath the Waves), vous pouvez voir plusieurs croquis de pages où j'ai essayé de placer les animaux dans différentes positions pour voir ce qui fonctionnerait le mieux. Vous pouvez également repérer les illustrations qui ont été retenus pour le livre final et ceux qui ne l'ont pas été.

A quelle fréquence visitez-vous les écoles et rencontrez-vous vos jeunes lecteurs ? Comment trouvez-vous cette partie du travail ?

Malheureusement, à cause de problèmes de santé (et maintenant du coronavirus), je n'ai pas pu visiter les écoles et rencontrer les jeunes lecteurs. De temps en temps, des enseignants ou des parents me contactent pour me demander l'autorisation d'utiliser mes illustrations afin d'inspirer la créativité de leurs enfants ou de leurs classes et de les mettre en contact avec la nature. J'adore cela et je suis toujours heureuse d'apporter mon aide, que ce soit en envoyant des informations, des ressources ou des graines pour créer un carré de fleurs. Je pense qu'encourager les enfants et les adultes à interagir avec le monde naturel et à le comprendre est important pour protéger la planète et avoir un mode de vie sain.

Avez-vous déjà visité la France ? Si oui, qu'avez-vous aimé ?

J'ai visité Paris pendant une semaine au cours de mes études universitaires. Nous avions tous pris des carnets de croquis dans le but de les remplir de dessins basés sur un thème de notre choix. J'ai été inspirée par les nombreuses et magnifiques polices de caractères que l'on trouve dans la ville, dans toutes sortes d'endroits tels que des panneaux, des graffitis, des devantures de magasins, des livres et des couvertures de magazines. J'ai particulièrement apprécié de me rendre dans un marché aux puces et de découvrir de nombreux vieux bibelots et trouvailles.

D'autres albums jeunesse ou projets à venir ?

Pour le moment, je ne prévois pas de travailler sur d'autres albums jeunesse, mais peut-être à l'avenir ! Mais j'ai de nombreux autres projets en cours que vous pouvez découvrir sur mon site web. Par exemple, je travaille régulièrement à la création de cartes pour Museums & Galleries.

Je ne peux pas avoir trop de projets simultanément étant donné que chacune de mes créations prend beaucoup de temps (plantation, culture des plantes, récolte, pressage, composition…). 




Merci beaucoup Helen d'avoir répondu à nos questions ! J'adore vos oeuvres d'art ! Et vous m'avez confiée qu'il faut compter environ un mois en moyenne pour réaliser une illustration. Quelle patience !

L'interview de Helen Ahpornsiri a été traduite de l'anglais.



Si vous souhaitez acheter les albums illustrées par Helen : A Year in the Wild et/ou Beneath the Waves, tournez-vous de préférence vers une libraire anglophone indépendante.

Je vous laisse avec cette vidéo que je trouve très poétique :

Illustrations with pressed ferns



Pour en savoir plus sur l'artiste et illustratrice Helen Ahpornisiri :


Sur son site, vous pouvez même apprendre à presser vous-même des plantes !

Instagram : @helenahpornsiri


Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais