Interview d'auteure jeunesse : Miri-Leshem Pelly

Margot (Lessons & Books4kids) : C'est un honneur pour moi de vous interviewer aujourd'hui, Miri-Leshem Pelly. Vous êtes auteure et illustratrice d'albums jeunesse dont Penny and the Plain Piece of Paper que j'ai découvert récemment et immédiatement adoré !

Permettez-moi de vous poser quelques questions.

Parlez-nous un peu de vous. D'où venez-vous ? Combien de frères et sœurs avez-vous ? Nous sommes tout ouïe de tout ce que vous voudrez bien partager avec nous…

Bonjour, merci beaucoup de me recevoir ! Je vis en Israël, où j'ai vécu toute ma vie.

Mes parents aimaient énormément la nature et quand j'étais enfant, nous faisions beaucoup de randonnées et de voyages. Ma mère m'a ouvert le monde de l'art avec des livres d'art à la maison et des visites de musées.

Miri bébé - elle aime dejà lire :)


Miri et son grand frère, lors d'un voyage en famille en Israël

J'ai toujours aimé les livres, surtout les albums jeunesse. Quand j'étais enfant, j'adorais dessiner et dès que j'ai appris à écrire, j'ai commencé à écrire mes propres histoires et à les illustrer.

Une fois adulte et diplômée d'une école d'Art, j'ai commencé à illustrer des livres pour enfants. Après avoir illustré plusieurs albums d'autres auteurs, j'ai pris mon courage à deux mains et créé mon premier album jeunesse en tant qu'auteure illustratrice. Ce livre est d'ailleurs devenu un best-seller en Israël et a lancé ma carrière d'auteure illustratrice !

Après avoir publié 13 albums jeunesse en hébreu en Israël, j'ai voulu toucher un public plus large et j'ai commencé à écrire en anglais. Aujourd'hui, je suis représentée par un agent littéraire américain et j'ai deux livres publiés aux États-Unis et traduits en huit langues.

Qu'aimez-vous faire quand vous ne travaillez pas ?

J'aime sortir et passer du temps dans la nature. Je puise une inspiration sans fin en admirant la beauté de notre monde naturel et je suis particulièrement enthousiaste à chaque fois que je peux voir des animaux sauvages !

 A 'Rocky Dor beach' en Israël

Miri dessine au 'Natural Museum', Tel Aviv

J'aime également lire toutes sortes de livres (pour enfants et adultes) et enfin, j'adore regarder de bons films.

Quel était le métier de vos rêves lorsque vous étiez enfant ?

J'ai toujours su que mon travail serait lié à l'Art d'une manière ou d'une autre. Mais je ne savais pas précisément vers quel Art je m'orienterai, car j'en aimais beaucoup. Durant ma jeunesse, j'ai fait de la danse, joué du piano et même écrit de la musique. J'ai aussi fait de la sculpture, créé des bijoux et, comme je l'ai déjà dit ci-dessus, j'écrivais des histoires, des poèmes et je dessinais presque tous les jours. J'ai donc envisagé de nombreuses options pour mon métier futur, du moment qu'elles étaient créatives ! Je suis très heureuse et pleine de gratitude de faire ce que je fais aujourd'hui. Je crois même que mon métier d'aujourd'hui correspond parfaitement au métier dont je rêvais dans mon enfance.

Je sais que vous avez deux enfants. Aiment-ils vos albums jeunesse ?

Mes enfants ne sont plus vraiment petits. Ma fille aînée a 20 ans et mon fils 17 ans. Mais ils ont aimé lire mes livres quand ils étaient petits et étaient fiers de leur maman auteure. J'ai eu le plaisir de lire mes propres histoires dans leurs écoles de la maternelle à la primaire et ce furent des expériences très excitantes. Aujourd'hui encore, ils me soutiennent beaucoup dans mon travail et j'aime partager l'avancement de mes projets avec eux et ils me donnent volontiers leur avis en toute franchise.

Miri et ses enfants en randonnée dans le désert, Nahal Og Canyon, Israël

Comment vous est venue l'idée d'écrire Penny and the Plain Piece of Paper ?

Un jour, alors que je fixais la feuille de papier vierge devant moi, j'ai pensé à ce moment magique qui existe juste avant de créer une nouvelle image. Le papier ne contient encore rien, mais en même temps, il contient le potentiel de tout.
Cette pensée m'a donnée l'idée de mon nouveau livre, Penny and the Plain Piece of Paper.

J'ai alors imaginé un petit personnage gribouillé, une fille, vivant sur cette feuille de papier, qui s'ennuie parce qu'il n'y a rien dessus. Puis j'ai pensé que ce personnage pourrait sortir de sa feuille de papier afin d'explorer d'autres morceaux de papier tels que le papier journal, une carte, un papier d'emballage et plus encore, à la recherche du meilleur papier possible. Mais au cours de son voyage, elle découvre que chaque papier a ses propres règles et restrictions. Quel morceau de papier s'avère être le meilleur pour Penny ? Lisez le livre pour le découvrir !

Avez-vous des photos particulières que vous aimeriez partager avec nous - une page de votre premier manuscrit, des photos inédites du processus d'élaboration du livre, des illustrations originales, votre bureau ?

Voici quelques images du processus de création de Penny and the Plain Piece of Paper (Philomel/Penguin Random House, 2020). Dans ces images, vous pouvez voir le processus artistique de deux pages de mon livre, de l'ébauche au crayon à papier à la page finale du livre.



Pour la création artistique de ce livre, j'ai utilisé différentes techniques, notamment des dessins faits à la main avec des crayons de couleurs, des photos de vrais papiers et des dessins numériques.


Le studio de Miri

Miri dessine dans son studio

A quelle fréquence visitez-vous les écoles et rencontrez-vous vos jeunes lecteurs ? Comment trouvez-vous cet aspect du métier ?

J'adore les visites d'écoles et les rencontres avec les jeunes lecteurs ! J'en fais souvent. Mais malheureusement les choses ont changé depuis la pandémie de Covid-19, qui a complètement modifié mon programme de visites d'écoles. Mais avant cela, j'avais l'habitude de faire plus de 100 visites par an ! J'espère que je retrouverai bientôt mes milliers de lecteurs curieux et enthousiastes en chair et en os en allant à leur rencontre pour discuter avec eux de livres. Mais au cours de l'année écoulée, j'ai quand même pu effectuer quelques visites virtuelles, ce qui était nouveau pour moi et très amusant aussi ! Cela m'a même permis de faire quelques visites d'écoles aux Etats-Unis et de lire aux élèves américains mes livres en anglais ! C'était une occasion incroyable de discuter avec mes lecteurs depuis l'étranger !

Miri en pleine session de 'Story-Reading' à Tel Aviv


Visite virtuelle par Zoom pour lire son album jeunesse à ses lecteurs américains


Miri rencontre ses jeunes lecteurs dans une école en Israël

Avez-vous prévu de venir un jour prochain en France pour promouvoir vos livres pour enfants ?

Mes livres ne sont pas encore publiés en France. Mon précédent livre, Scribble & Author, a été traduit en huit langues, dont l'espagnol, l'italien et le turc, et j'espère vraiment qu'il sera également traduit en français. J'aimerais beaucoup venir en France pour une tournée de promotion de mes livres. C'est mon rêve !

Avez-vous déjà visité la France ? Si oui, qu'avez-vous aimé et qu'avez-vous détesté ?

Je suis venue en France plusieurs fois. J'ai aimé beaucoup de choses : La nourriture (surtout les croissants et les crêpes !), les paysages naturels et l'architecture incroyable! Et je n'ai rien détesté ! Qu'est-ce qu'il y a à détester ? J'ai trop hâte d'y retourner.

Miri et ses enfants en voyage en France, 2018

D'autres albums jeunesse à venir ?

Bien sûr ! J'écris tout le temps. J'ai trois manuscrits prêts et un autre sur lequel je travaille ces jours-ci. Le problème, c'est que dans le monde de l'édition traditionnelle, on ne peut jamais savoir si l'un d'entre eux sera effectivement publié. Mon agent soumet mes histoires aux éditeurs, et ensuite, on n'a plus qu'à espérer et attendre une réponse positive.  Pour le moment, je n'ai donc pas de nouvelle parution d'album jeunesse à vous annoncer, mais j'espère vraiment avoir de bonnes nouvelles bientôt.

Séance de dédicace lors son 'Book Tour' aux USA après la sortie de l'album 'Scribble & Author'


Merci beaucoup Miri d'avoir répondu à nos questions !

L'interview de Miri Leshem-Pelly a été traduite de l'anglais.

Penny and the Plain Piece of Paper Trailer



Si vous souhaitez acheter un exemplaire de l'album jeunesse en anglais Penny and the Plain Piece of Paper, vous pouvez le commander de préférence dans une librairie anglophone indépendante. 

Pour en savoir plus sur Miri Leshem-Pelly:


Sur son site, vous pouvez même télécharger des ressources pédagogiques gratuites dont un Teaching Guide de 14 pages !


Evènement


Je vous donne RDV ce mercredi 1 décembre 2021 à 15h sur mon compte Instagram Lessons&Books4kids pour un live avec l'auteure Israélienne Miri-Leshem Pelly : Elle nous fera l'honneur de répondre à quelques questions (en anglais que j'interprèterai en français). Ensuite elle nous lira son album jeunesse Penny and the Plain Piece of Paper en anglais. L'album est accessible pour les enfants dès 4 ans. Vous êtes donc invités à vous joindre à nous et venir écouter l'histoire de préférence en live ou en replay sur notre compte Instagram.

Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais