Des défis vidéos en anglais pour des progrès spectaculaires

A quoi ressemblent les défis vidéos que je lance à mes élèves abonnés à la formule hebdomadaire Lessons4Kids et quelle est leur utilité ? Comment ces exercices vidéos peuvent ils contribuer à des progrès spectaculaires en anglais chez vos enfants ou élèves ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette vidéo live Instagram (à partir de la minute 15) et dans cet article de blog.


Défi vidéo proposé dans la leçon 3 - Friends


Est-ce que ça prend du temps ?

On va se livrer à un petit calcul rapide. Pour filmer une vidéo de 30 secondes, ça prend combien de temps ?

  • 30 secondes pour la tourner
  • Au plus 2 minutes si vous la refaites 4 fois
  • 1 à 2 minutes pour me l'envoyer
Total : 5 minutes ! 

5 minutes – est-ce raisonnable ? OUI :)

A quoi servent ces défis vidéos ?

A tellement de choses !

  • A impliquer / engager l’enfant - qui devient acteur de son apprentissage de l'anglais
  • A garder sa motivation intacte.  Quand on a quelque chose à rendre à quelqu'un - qui attend - ça nous motive !
  • A parler anglais à haute voix et faire des phrases et pas juste répéter des mots de vocabulaire ou chanter une comptine
  • A s'entendre parler (auto-correction). Comparer sa vidéo avec celle des américains par exemple, puis recommencer.
  • A profiter d'une correction collective pour apprendre des erreurs des autres et exercer son oreille.
  • A parler de lui / elle aux autres enfants (fr, angl. Us…) et à moi - leur professeure. Vaincre la timidité, prise d’assurance.
  • A améliorer sa prononciation si besoin (par audios en MP Instagram) – interaction régulière possible ! A l'aider à prendre confiance en lui/ elle. 

Plus votre enfant participera aux défis vidéos et plus il y prendra goût (l'exercice peut en effet être difficile la première fois).

Plus il y aura de participants, plus il y aura de vidéos à regarder sur le compte privé et sur la plateforme de cours et plus votre enfant sera noyé dans la masse et passera inaperçu.

Plus votre enfant relèvera ces défis vidéos et plus il sera à l'aise dans l'exercice et à l'aise en anglais et plus il progressera vite !

Expériences

Pronunciation Challenge

Je vais vous raconter mon expérience au 7-day pronunciation challenge de Stefanie – The English coach. C’est une prof d’anglais américaine que je suis depuis plusieurs années sur YouTube et Instagram. Elle a des milliers d’élèves dans le monde entier. Comme vous pouvez facilement l'imaginer, elle ne peut pas avoir d’interactions avec chacun de ses élèves. Ce mois-ci, elle a organisé un challenge de 7 jours sur un groupe privé Facebook où nous devions tous faire une #before video et une #after video - après un entraînement quotidien sur une liste de mots bien choisis.

Elle a expliqué dans un de ses live quotidiens l’intérêt de cet exercice vidéo. Elle a expliqué que souvent, à l'école, les prof. d'anglais se focalisent davantage sur la grammaire et le vocabulaire que sur la pratique orale de l'anglais ; et que la plupart du temps, les élèves écoutent tandis que les profs., eux, parlent anglais. N'est-ce pas vrai dans beaucoup de cas ? Est-ce que vous avez appris l’anglais comme ça ? (N'hésitez pas à me faire part de votre expérience en m'envoyant un email ou en commentant le Replay sur Instagram ou YouTube.)

Et c'est là que réside le problème ! J'ai d'ailleurs écrit un article qui peut vous aider à mieux comprendre encore la nécessité de pratiquer / parler toute langue qu'on apprend :

Les 3 étapes efficaces pour apprendre une langue étrangère

Mon expérience personnelle avec le grec moderne

Je vous invite à lire cette expérience linguistique et humaine incroyable que j'ai vécue avec cette si jolie langue dans mon article de blog : Quand je serai grande je serai polyglotte.

Ce n'est absolument pas pour me vanter mais pour vous aider et vous rassurer car je suis passée par là aussi, et pas seulement avec l'anglais mais avec d'autres langues.

Où je veux en venir ?

Plus vous allez immerger vos enfants dans l’anglais (au travers de comptines, chansons, TV, séries, histoires avec audio, cours Lessons4kids, vidéos YouTube…) plus ils seront familiarisés avec les sonorités de l’anglais. Tout comme un bébé ne va pas construire des phrases avant plusieurs années, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos enfants construisent des phrases ou aient des conversations en quelques mois d’apprentissage. Il leur faut d’abord acquérir un vocabulaire de base (voilà pourquoi je fais des petites vidéos qui résument le vocabulaire de chaque leçon d’anglais Lessons4kids – visibles aussi gratuitement sur YouTube). Il est aussi primordial que le vocabulaire soit enseigné dans différents contextes, comme dans la vraie vie, c'est pourquoi dans chaque leçon d’anglais Lessons4kids vous retrouverez le vocabulaire de la leçon dans des comptines, chansons, vidéos (dialogues & vocabulaire…)

Vidéo de vocabulaire Lessons4kids - Lesson 1 : Family

Les humains sont faits pour interagir les uns avec les autres

En tant qu’humains, on éprouve un besoin fondamental de communiquer avec d’autres humains ; et pas avec des logiciels ou devant des ordinateurs. On a besoin de savoir que notre message est reçu par un autre humain (un prof., d’autres enfants, correspondants…) avec qui un lien affectif va se créer. Personnellement, en tant que professeure d'anglais, j’ai BESOIN de savoir qui utilise ma plateforme. J'ai quelques élèves "fantômes". J'espère du fond du cœur que je leur apporte quelque chose ; ils me permettent de gagner ma vie et je les en remercie. Mais, nous avons tous besoin les uns des autres. J'ai besoin de savoir par exemple

  • Qu’est-ce que vos enfants aiment le plus comme contenu ?
  • Quelles vidéos ils adorent le plus ?

C'est pourquoi je remercie infiniment ceux qui like, commentent, partagent et rédigent quelques lignes de témoignages.

Un bon enseignant, celui pour qui enseigner est une vocation, enseigne avant tout par passion et non pour l’argent. On a besoin d’argent pour vivre, c'est vrai mais on enseigne parce qu’on a la passion du partage. Les enseignants sont un peu des artistes. Ne parle-t-on pas de l'art d'enseigner ? Comme les artistes, on est fragiles. On se remet sans cesse en question, on doute, on a besoin d’être rassurés, remerciés, félicités… et c’est notre moteur pour avancer, nous améliorer, avoir de nouvelles idées…

J’ai eu un retour récemment d’une maman qui m’a envoyée une vidéo de sa fille qui chante toute la journée la Hello Song et elle a fait une story où elle raconte comment elle est impressionnée par les progrès rapides de sa fille (en 2 jours seulement) qui répète et chante à tue-tête la chanson. Ça me fait trop plaisir !

Voilà donc une autre bonne raison de participer aux défis vidéos que je vous lance dans les leçons d’anglais : En plus de permettre à vos enfants de parler anglais et de progresser semaine après semaine, année après année, vous leur permettez de communiquer avec moi et les correspondants, et ces contacts réguliers et ces échanges m'aident moi aussi à garder ma passion intacte et améliorer sans cesse les cours et ateliers d’anglais en ligne Lessons4kids. C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux.

Soyez assurés que je tiens compte de chacune de vos remarques constructives !

Stefanie, la professeure d'anglais extraordinaire dont j'ai parlé plus haut, a des milliers d’abonnés, moi juste des dizaines (des centaines d’élèves si je compte les élèves des enseignants abonnés qui utilisent les cours Lessons4kids dans leur club d’anglais ou dans leur école). Alors profitez à fond de la petite communauté Lessons4kids composée d'une petite centaine d'enfants sur mon compte Instagram privé margot_lessons4kids.

En résumé, à quoi servent ces petits défis vidéos ?

Ces défis vidéos aident votre enfant à garder 

  • Sa motivation intacte (et celle du prof. :)
  • Parler anglais avec d'autres humains
  • Créer du lien entre nous (enfants, correspondant et professeure)
  • Améliorer sa prononciation, développer son oreille (auto-correction)
  • Prendre confiance, devenir indépendant
  • Faire des progrès spectaculaires en anglais

Ces vidéos peuvent donc permettre à vos enfants / élèves de faire des bons spectaculaires en anglais.

Idées supplémentaires pour les enseignants

Si vous êtes enseignant, dans une classe ou un club d’anglais, vous pouvez vous amuser à filmer vos élèves et leur montrer ensuite leurs petites vidéos. Ce sera une occasion idéale pour leur rappeler qu'il ne faut jamais se moquer les uns des autres.

Vous pouvez aussi monter des petits 'spectacles vidéos'. Les enfants ont généralement moins peurs d'être filmés par quelqu'un de familier que de faire un spectacle en live devant des dizaines de parents et d'enfants.

Pour des spectacles en live, vous pouvez enregistrer en audio vos élèves qui jouent des petites scènes théâtrales et ensuite les faire jouer en play back. C'est ce que je faisais avec mes élèves de mon club d’anglais. Ils avaient très peur de faire le show de fin d’année en live devant les parents. On s’enregistrait donc avant (après plusieurs répétitions et prises de son). Je gardais ensuite les meilleurs prises audio. Puis, j'ajoutais la musique. J'ai adoré notre pièce de théâtre en anglais Rapunzel (Raiponce) ainsi que notre pièce de pirates inspirée du roman jeunesse Treasure Island avec la musique envoûtante de Pirate des Caraïbes. Les élèves étaient déguisés, on avait construits nous-même les décors… Toute ces pièces étaient ensuite jouées en play back. Je peux vous dire qu’ils connaissaient leurs rôles par cœur et qu’ils y ont pris énormément de plaisir !

Voici quelques extraits de notre pièce de théâtre Rapunzel


Le point commun entre les jeux de rôles, les pièces de théâtre et les défis vidéos c'est bien sûr la mise en pratique de l'anglais, qui est une langue vivante et qui doit donc être utilisée avec des êtres vivants :)

Mélangez cela aux pouvoirs émotionnels de la musique, à l'excitation de jouer à l'acteur en famille ou avec les copains - et vous obtenez là tous les ingrédients pour des progrès spectaculaires en anglais, en confiance en soi et en bonheur ! 

Comment filmer vos enfants / élèves ?

Pour un usage polyvalent des vidéos (leçons d’anglais Lessons4kids et Instagram), merci de filmer en mode vertical (portrait). Attention à la tenue et à la lumière (contrejours). Généralement, on obtient une image de meilleur qualité à la lumière du jour, sans soleil direct.

Où m’envoyer ces vidéos ?

Vous pouvez les envoyer via Instagram en MP (en les enregistrant au préalable sur votre téléphone) ou par email (ça peut passer si elles sont courtes). Sinon We Transfer (gratuit). Pour info, j'utilise une application de montage vidéo basique gratuite Inshot. Mais ce n'est pas nécessaire de faire un montage.

Dites vous que chaque prise ratée n'est pas du temps perdu car elle fait parler votre enfant et donc il a l'occasion de progresser en anglais.

Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais