Penpals4kids : Programme de correspondance avec des familles anglophones du monde entier

J'ai toujours été fascinée par les correspondances entre enfants de pays différents. Apprendre l'anglais entre enfants est une expérience tellement amusante et enrichissante !

Lorsque j'avais mon club d'anglais, nous avons commencé par avoir des correspondants britanniques au Pays de Galles, puis des correspondants américains (USA) et même au Canada et en Australie.

Mes élèves ont toujours été super heureux, fous de joie, de découvrir leurs lettres en anglais !

En plus d'apprendre l'anglais, c'était l'occasion rêvée de découvrir aussi la culture, les coutumes, l'Histoire, la géographie… du pays en question.

Nous correspondions alors avec des élèves d'écoles, par l'intermédiaire de leurs enseignants. Or, il s'est avéré compliqué de poursuivre, année après année, notre correspondance avec ces écoles.

Pour chaque pays les raisons des difficultés ont été différentes, mais à chaque fois, au final, le projet tombait à l'eau. Soit l'enseignant n'avait pas le temps, soit il partait en maladie longue durée, soit les lois du pays ne permettaient pas de correspondre de façon personnalisée, mais uniquement de classe à classe. Bref, je désespérais un peu de trouver une enseignante motivée, dont les lois du pays n'imposaient aucune restriction, qui aurait le temps de s'investir dans une telle aventure.

Puis, j'ai enfin trouvé ! Non pas une enseignante, mais plein d'enseignantes !

Je vous explique…

Grâce à Instagram, j'ai trouvé des familles qui instruisent leurs enfants à la maison (Homeschooling) dans différents endroits du monde : Etats-Unis, Canada, et Australie. Ce sont des familles anglophones, qui instruisent leurs enfants de façon très créative et passionnante et à la maison !

Il y avait de nombreux avantages à collaborer avec ces familles :

  • Ces familles habitent dans différents endroits du monde anglophone ; ce qui nous permettait d'explorer la géographie des lieux en anglais - à l'aide de Google Maps, de photos etc.
  • Les élèves tissaient au fil du temps une vraie relation amicale avec un(e) correspondant(e) et sa famille (frères et sœurs, animaux domestiques, environnement…). La correspondance était personnelle et des amitiés se développaient.
  • Les familles IEF (Instruction en Famille) sont en général des familles qui s'impliquent, prennent véritablement le temps d'instruire leurs enfants, sont curieuses du monde, de la nature etc. Nous avions beaucoup à apprendre d'eux.
Famille de Floride, USA
Famille de Floride, USA

Puis la pandémie est arrivée et m'a obligée à fermer mon club d'anglais, et la correspondance a pris une autre tournure. J'ai été contactée par Anne, du club de français Fun Français près de Londres (voir la page Partenaire en bas de page) et nous avons organisé des RDVs bilingues par zoom pendant 2 ans, ainsi que des échanges de lettres entre les enfants. Nous avons beaucoup apprécié et appris de nos correspondants anglais ! 

Parallèlement à ma collaboration avec Fun Français, nous avons continué d'échanger avec des familles anglophones, toujours plus nombreuses à réclamer des correspondants francophones et désireuses d'apprendre le français en famille. 


Nous avons toujours gardé le contact avec cette famille du Colorado, qui nous envoie régulièrement
des petites vidéos (à retrouver dans les leçons d'anglais Lessons4kids)



Je donne maintenant aussi des cours de français en ligne aux enfants de ces familles anglophones des Etats-Unis, Grande-Bretagne et Afrique du Sud. Et nous nous retrouvons régulièrement le lundi à 18h15 pour des RDVs entre enfants par Zoom. 
Pour en savoir + sur notre programme de correspondance Penpals4Kids, cliquez sur l'onglet Penpals4Kids en haut de page de mon site www.lessons4kids.net.

Vous pouvez tester un cours d'anglais en ligne Lessons4Kids gratuitement par ici en cliquant sur "Je découvre". 

Je reste à votre disposition pour toute question.

Suivez nous sur Instagram et YouTube !




Commentaires

Articles les plus consultés

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant

Hello, what's your name? Chanson pour se saluer en anglais

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais