Le son des lettres en anglais : Méthode Jolly Phonics
JOLLY PHONICS
Voici une bonne vieille méthode mais qui est toujours utilisée aujourd'hui dans certaines écoles de GB pour enseigner la lecture aux enfants, grâce aux Phonics.
Je m'en inspire depuis des années avec mes élèves de Cycle 2 et 3.
A chaque lettre un son est proposé (il y en a parfois plusieurs pour une même lettre, mais ils seront introduits progressivement avec les années d'apprentissage).
Contrairement aux idées reçues, l'anglais n'est pas du tout facile à lire. Il y a au minimum 1 syllabe accentuée par mot (selon sa longueur), des lettres muettes, des groupements de lettres qui ne se prononcent pas du tout comme ils s'écrivent et pire ! qui s'écrivent pareil mais selon le mot se prononcent différemment et j'en passe...
Exemples :
bought
thought
thorough
tough
drought
through
cough
Aïe aïe, MAIS don't worry la méthode d'apprentissage utilisée pour enseigner les enfants à lire en anglais fonctionne très bien car elle est progressive, les sons sont donc introduits un à un, les sons les plus communs d'abord, les exceptions beaucoup plus tard.
Les enfants anglophones qui apprennent à lire en anglais ont bien entendu un énorme avantage - leur vocabulaire s'étend de jour en jour ! Il y a donc aussi une part de devinette (du son), quand un mot est bien connu. C'est exactement pareil pour nos enfants français qui apprennent leur langue maternelle (le français). Ils font des fautes bien entendu, mais ils apprennent vite. A mesure qu'ils maîtrisent la lecture, les fautes diminuent.
(En français on a d'autres types de difficultés pour les étrangers : les genres par exemple. Nos enfants francophones savent spontanément dire "une" devant "baguette", car ils l'entendent tous les jours ! Tandis qu'un adulte anglophone, en France depuis des dizaines d'années, va parfois toujours faire un effort mental pour se souvenir du masculin et du féminin).
Je trouve donc que l'immersion dans la langue anglaise dès le plus jeune âge est très avantageuse à tellement de niveaux... Elle favorisera :
- un bon accent
- une bonne compréhension orale
- l'apprentissage naturel d'un vocabulaire riche et varié
- l'apprentissage de la lecture en anglais
- le bilinguisme ou au moins la fluidité (fluent)
Voici donc les 42 sons (phonèmes) de l'anglais de la méthode Jolly Phonics - A chaque lettre sa comptine, sur un air connu et entraînant.
Jolly Phonics 42 Sounds
Dans cette deuxième vidéo, vous verrez comment la comptine de la lettre A est exploitée dans une école au Royaume-Uni. Au passage, admirez les uniformes !
Jolly Phonics a
Pour en savoir + sur les cours d'anglais en ligne pour enfants et pour les classes, consultez nos Formules de cours et Notre Méthode.
Commentaires
Enregistrer un commentaire