Extrait de notre leçon d'anglais Lessons4kids sur le thème : Friends
Cet article de blog est un extrait de la leçon d'anglais n°23 Lessons4kids sur le thème Friends.
Chaque trimestre, nous avons abordé ce thème et en avons profité pour écrire une lettre à nos correspondants anglais de notre club partenaire Fun Français. (Pour + d'infos sur notre programme de correspondance, consultez la page Partenaires.)
Ce thème est aussi l'occasion pour nos familles d'élèves d'échanger de courtes vidéos avec nos correspondantes aux USA, deux petites filles d'une magnifique homeschooling family (IEF) : https://blossomandroot.com/. Pour en savoir +, lire notre article de Blog Homeschooling Inspiration.
Friends
A Counting Book of Kindnesses
Regardez mon live Instagram avec Hollis Kurman (cliquez)
-
1 boat
Helping us on our way - 1 bateau qui vient à notre secours sur notre chemin (to help = aider)*
-
2 hands
Lifting us to safety - 2 mains tendues pour nous sauver (to lift = soulever)
-
3 meals
Filling us up - 3 repas partagés qui remplissent nos petits ventres (to fill up = remplir)
-
4 beds
Keeping us safe and warm - 4 lits bien au chaud (safe = sécurité / warm = chaleur)
-
5 wishes
Giving us hope - 5 voeux qui nous donnent de l'espoir (give hope = donner de l'espoir)
-
6 books
Sharing new stories and words - 6 livres pour partager de belles histoires et apprendre (to share = partager)
-
7 days
Celebrating our first week in a new land - 7 jours pour fêter notre première semaine dans un nouveau pays (to celebrate = célébrer / fêter)
Une très belle occasion pour réviser les 7 jours de la semaine en anglais :
-
8 gifts
Surprising us with things we like and need - 8 cadeaux pour nous surprendre avec des choses qu'on aime et dont on a besoin (to surprise = surprendre)
-
9 signs
Welcoming us to our new school - 9 coeurs suspendus (sign = panneau) dans la classe pour nous accueillir dans notre nouvelle école (to welcome = accueillir)
-
10 friends
Making us happy - 10 amis qui nous rendent heureux (to make somebody happy = rendre quelqu'un heureux)
Vous avez remarqué dans la vidéo que l'auteure, Hollis Kurman, répète à chaque fois tous les mots depuis le début. Avec les plus jeunes, un excellent objectif serait de retenir les 10 mots principaux de l'album. Vous noterez que 6 mots sur les 10 étaient déjà dans des leçons d'anglais précédentes des formules hebdomadaires (Famille & Enseignant) :
- 1 boat - voir Lesson 9 Transport
- 2 hands - voir Lesson 15 Body Parts
- 3 meals - nous avons parlé de nourriture dans la Lesson 8 & 18, et de repas (breakfast, lunch, dinner) dans la Lesson 22 mais le mot meal est nouveau !
- 4 beds - voir Lesson 16 House (Furniture)
- 5 wishes (nouveau !) - Dans la vidéo, l'auteure parle de wishes (voeux / souhaits) et de prayers (prières).
- 6 books - voir Lesson 16 House (Objects)
- 7 days - voir les rituels "Hello" de chacune des leçons d'anglais Lessons4kids - "date"
- 8 gifts - (nouveau !)
- 9 signs - (nouveau !)
- 10 friends - voir Lesson 3 & 13
Pour info
La traduction française proposée ici ne correspond pas au texte de la version française de l'album Salut les P'tits Amis, publié aux éditions Rue du Monde.
A partir de 4 ans
Vous pourrez ensuite expliquer à vos enfants ou élèves, avec des mots très simples et dans leur langue maternelle, ce que vivent certains enfants dans le monde. Pour leur expliquer qu'ils doivent fuir la guerre, des catastrophes naturelles ou encore des difficultés économiques, vous pourrez leur dire qu'ils ont dû quitter leur pays très vite car ils n'y étaient plus en sécurité. Beaucoup d'enfants réfugiés n'ont pas 3 repas par jour, n'ont plus de jouet… Ils arrivent dans un nouveau pays et ne parlent pas la langue, ils n'ont pas de maison avec un lit confortable et douillet et n'ont plus leurs amis d'avant. Ils doivent donc retrouver des amis.
Le but n'est pas de rendre nos enfants tristes, mais de les inciter à partager, à être gentil et généreux avec ces enfants-là. L'auteure explique comment aider ces enfants réfugiés à la fin du livre (voir vidéo) mais concrètement, nos enfants pourraient peut-être réfléchir à la possibilité de faire le tri dans leurs jouets afin de les donner à d'autres enfants réfugiés (via des associations humanitaires par exemple).
Hollis Kurman explique dans sa vidéo que les jeux de ballons sont excellents car ils permettent de créer du lien, sans barrière linguistique. Pourquoi ne pas commencer une nouvelle amitié avec un enfant réfugié en jouant au ballon avec lui ?
Pour plus d'informations sur l'auteure et télécharger un PDF d'activités en anglais, visitez cette page hello-counting-kindness/readings-activities-extras
Rien qu'en achetant cet album, vous aiderez des enfants réfugiés étant donné que 10% des droits sont utilisés pour aider directement des enfants réfugiés via Amnesty International UK 🙏 : Hello! A Counting Book of Kindnesses
(La suite du cours d'anglais en ligne pour les 6-11 ans dans la leçon n°23 - Friends). Des flashcards avec le vocabulaire de l'histoire sont disponibles dans notre boutique).
Est-ce que cet extrait vous a plu? Si oui, essayez maintenant notre Lesson 1 qui est 100% GRATUITE et sans engagement. Il suffit de créer un compte sur la page d'accueil de notre site www.lessons4kids.net en cliquant sur "Je découvre".
> RDV en librairie anglophone pour commander ce magnifique album.
Commentaires
Enregistrer un commentaire