Ce que je pense des applications pour apprendre l’anglais
Je n'aime pas
Cela fait pas mal de temps maintenant que ceux qui me connaissent savent ce que je pense des applications de langues. Je dis toujours qu’il est préférable d’apprendre une langue (qui est vivante) avec des êtres vivants et pas des applications ou des machines.
J’ai testé une appli mondialement connue (ça commence par un D) et j’ai été déçu par deux choses :
1/ La volonté des créateurs à te rendre accroc à l’appli : ils te harcèlent de rappels automatiques. 2/ L'inefficacité. On t’apprend des mots et même des phrases, mais ce n’est efficace que si tu répètes à haute voix et qu’ensuite tu pratiques avec des humains. Mais ça, très peu le font.
Je change d'avis
Récemment, j’ai été contacté par IStoria – une appli qui permet aux enfants de lire des histoires Oxford Stories en anglais. Moi qui étais réticente aux applications de langues étrangères, je dois dire que je suis restée bouche bée face aux arguments de mon interlocutrice. Samar a utilisé 2 mots magiques et qui ont fait tomber mes préjugés : Oxford et Stories. J’ai toujours été fan d’Oxford University Press, de la ville d’Oxford où je suis allée plusieurs fois et son Université prestigieuse que j’ai eu la chance de visiter. Alors une appli approuvée par Oxford, ça inspire confiance. Et bien sûr, j’adore les livres et les histoires. Tellement que j’en écrit.
Comment ça marche ?
Une fois l’application téléchargée, tu peux démarrer soit par un test de niveau ou tu peux choisir de démarrer au Level 1 directement. Je conseille cela aux enfants en âge et capacité de lire l’anglais.
Je télécharge l'application IStoria ici
Les histoires de la série Oxford Stories sont top pour les enfants et le gros avantage est que tes enfants se mettent à lire de l’anglais, mais pas que. Avant de lire une histoire, on te propose des mots de vocabulaire et tu dis à l’appli si tu connais déjà le mot ou s’il est nouveau pour toi. Ensuite tu commences la lecture de l’histoire. L’idéal est d’écouter l’audio en même temps. Tu peux écouter puis répéter. Ensuite, tu as des questions de compréhension. Les petites mémoires peuvent prendre quelques notes pendant la lecture de l’histoire. Ainsi, ils augmentent leurs chances de compléter des niveaux.
Ce que j’aime chez IStoria
Ce que j’aime chez IStoria, c’est que des enseignants d’anglais comme moi peuvent suivre les progrès de leur groupe d’élèves. Dans mon tableau de bord, j’ai accès aux progrès de mes élèves. Je peux les récompenser pour leur bon travail, les encourager (sans les harceler), les assister. Cette appli permet à mes élèves de lire davantage en anglais, de découvrir de la littérature qu’ils n’auraient peut-être jamais lue. A petit prix, ils peuvent accéder à du contenu pédagogique différent de mes leçons d’anglais (e-learning) ou mes cours Zoom et de qualité (Oxford c’est la classe tout de même !).
L'entreprise est bienveillante. Elle met l'humain au coeur de l'apprentissage. Je ne ressens aucune pression en tant qu'ambassadrice de l'application. J'en parle quand je veux et quand je peux. Et ça, ça me plaît.
Ce que je n'aime pas chez IStoria
Comment rejoindre mon groupe d’élèves ?
En cliquant sur ce lien d’invitation et en entrant le nom de mon groupe L4KM (Lessons 4 Kids Margot).
L’heure des cadeaux a sonné
J’ai la chance de pouvoir OFFRIR 10 abonnements premium pour une durée de 6 mois à 10 élèves de mon choix. J’ai donc contacté mes élèves en premier, puis j’ai lancé l’invitation sur mon compte Instagram @english.french.with.margot
Au moment où j’écris ces lignes, il reste 3 places pour 3 derniers chanceux. Si vous arrivez trop tard, pas de panique, vous aurez quand même une belle réduction sur l’abonnement grâce à mon code promo L4KM et vous ferez quand même partie de mon groupe d’élèves.
J’ai décidé de créer un nouveau groupe WhatsApp spécial pour mes élèves IStoria. Envoyez-moi votre numéro de téléphone par email et je vous ajouterai sur le groupe WhatsApp.
Commentaires
Enregistrer un commentaire