Mes astuces pour vous aider à voyager grâce au pet-sitting

 Nous avons démarré l'aventure du pet-sitting en décembre 2024 avec la plateforme Trusted House Sitters et nous sommes ravis des opportunités qui s'offrent à nous. Pour en savoir plus sur notre toute première expérience avec la platefome THS, suivez ce lien vers mon article de blog.

Peppin, Londres, juillet 2025

Ce que j'aime vraiment dans ce système (logement gratuit en échange de garde d'animaux) c'est 

  • de vivre la vie des gens pendant quelques jours, semaines (ou mois - c'est possible !). Les hôtes nous font entièrement confiance et partagent leur maison (ou une partie), leur cuisine, leurs animaux bien sûr, leur jardin... On découvre une autre réalité, de nouvelles façons de vivre. Leurs voisins deviennent nos voisins. Leurs petits commerçants deviennent les nôtres. Vivre chez les autres est très inspirant et donne plein d'idées. Il y a tellement de façons de faire les choses, de nettoyer sa maison, de l'organiser etc. 
  • de savoir que des petits êtres vivants nous attendent de pied ferme et comptent sur nous. Cela nous oblige à organiser nos excursions en pensant à eux pour ne pas les laisser trop longtemps seuls. On est obligé de faire un peu moins de choses mais au final on se repose davantage.
  • de constater qu'il y a encore des gens qui font confiance aux autres et qui sont dans le partage, la générosité, sans arrière pensée. Ils ont le privilège de vivre dans un lieu prisé ? Ils ont une maison de rêve ? Au lieu de chercher à en tirer profit financièrement, ils préfèrent offrir à d'autres la possibilité d'en profiter gratuitement, sans attente de contrepartie financière. Car c'est la règle de la plateforme : aucun échange d'argent n'est autorisé. Pas d'argent = pas de corruption. En revanche, les échanges de petites attentions sont les bienvenus. Nous avons presque toujours eu un panier d'accueil avec un peu de nourriture, parfois une bouteille de vin, des friandises et autres petites attentions. Après un long voyage épuisant les hôtes apprécient de trouver leur maison propre et quelques petites attentions voire un repas de bienvenue fraîchement préparé.

Parlons à présent des différentes offres de Trusted House Sitters.

Nous avions démarré avec l'offre de base, mais on s'est vite rendu compte des limites de cette offre. Vous ne pouvez sauvegarder que 5 recherches en tout et vous ne recevrez pas les alertes des offres dès leur parution. En revanche, cette option économique peut être très bien pour démarrer avec quelques pet-sitting dans des lieux non touristiques, avec beaucoup d'animaux à s'occuper (plus il y a de travail à faire pour les pet-sitters et moins il y aura de candidats)  et ainsi recevoir vos premières étoiles. Car ce que recherchent avant tout les propriétaires d'animaux, ce sont des personnes fiables, qui ont de solides recommandations. C'est exactement ce que vous feriez vous aussi, n'est-ce pas ?

D'ailleurs, si vous être vous-même propriétaires d'animaux, vous pouvez à votre tour accueillir des pet-sitters chez vous. La plateforme offre 3 statuts:

  • Pet parent (c'est vous qui cherchez des pet-sitters pour garder vos animaux)
  • Sitter (vous cherchez des gardes d'animaux au domicile des gens)
  • Combined (vous profitez des deux offres)
Pour en revenir aux 3 tarifs quand vous souhaitez faire du pet-sitting pour des propriétaires d'animaux, la première option nous a suffit pour être pris du premier coup dans une immense longère en plein de cœur de la Bretagne, alors que nous n'avions pas encore 5 étoiles mais uniquement les quelques recommandations de nos voisins et amis (obligatoires à l'inscription sur la plateforme). 

Du travail il y en avait ! Une douzaine de poules dans 2 poulaillers avec des instructions d'hygiène très strictes. Des paons en liberté sur l'immense propriété (donc des excréments à ramasser). Et enfin, un cheval à s'occuper. Ce genre de pet-sitting laisse peu de place aux grasses matinées et ne sont pas pour tout le monde comme vous pouvez l'imaginer. Mais une fois que vous êtes passés par ce genre d'expérience et que vous avez obtenu 5 étoiles car vous avez respecté les animaux mais aussi les lieux et les biens des propriétaires, toutes les portes vont petit-à-petit s'ouvrir à vous. 

Mais attention, ce n'est pas si simple que cela car il y a de la concurrence ! Vous êtes en concurrence directe avec des gros joueurs - les travailleurs nomades qui bossent en ligne, ont quitté leur logement et voyagent dans le monde. Ils vont de pet-sitting en pet-sitting. Ce sont des professionnels du pet-sitting ! Ils ont des centaines de recommandations, alors j'imagine qu'ils passeront souvent devant nous. De plus, les propriétaires d'animaux sont plus enclins à laisser leur logement à une personne seule qu'à une famille et ça se comprend. Au-delà du fait que les enfants pourraient potentiellement faire des bêtises, les travailleurs nomades passent beaucoup de temps à la maison donc avec les animaux - ce qui est rassurant pour les propriétaires d'animaux.

Drin, Bretagne, Décembre 2024

Toutefois, rassurez-vous, rien n'est impossible. Je dirai même que tout est possible ! Nous avons réussi à aller à New York à 3 (couple + ado) alors que nous n'avions qu'une seule première expérience sur la plateforme (avec 5 étoiles tout de même). 

Al, New York City, Avril 2025

Et je vous écris depuis Londres, où nous gardons un chien et un chat dans une maison exceptionnelle (qui fera l'objet d'une autre article de blog). 

Maison Victorienne rénovée, Londres


Voici quelques astuces pour avoir vos chances:
  • Activer des alertes sur les lieux qui vous intéressent avec les dates de vos disponibilités (avec 1 ou 2 jours avant et 1 ou 2 jours après pour maximiser les chances et tenter de négocier une flexibilité de dates avec les hôtes). C'est ce qui s'est passé pour notre voyage à New York: les hôtes partaient 1 jour avant notre arrivée et nous repartions le matin de leur retour. On aurait pu croire que c'était mort mais ils se sont arrangés avec des voisins pour nourrir le chat avant notre arrivée. Je recommande la formule intermédiaire (standard sitter) pour recevoir les alertes en direct.
  • Rédiger un message personnalisé pour motiver votre demande. On peut avoir un squelette de lettre de motivation tout prêt mais ensuite il est indispensable de personnaliser en fonction de ce que vous avez lu sur le profil des hôtes, en mentionnant les animaux par leurs prénoms. Mettez-vous à la place des hôtes et demandez-vous ce que VOUS chercheriez vous, chez un pet-sitter pour VOS animaux ?
  • Etre ultra réactif. Si vous souhaitez séjourner dans un lieu exceptionnel ou touristique (comme une capitale par exemple), la durée de vie d'une annonce peut être d'1 à 3 minutes. Comment cela ? Je vous explique. Sur THS, 5 personnes seulement peuvent postuler à une annonce, après quoi l'annonce se met en mode "reviewing". Les hôtes prennent alors le temps d'étudier les 5 propositions. Parfois ils vous refusent de façon directe, parfois ils ne répondent jamais. Il faut donc postuler à plusieurs offres pour augmenter ses chances d'être sélectionnés. Si vous êtes occupés, mais que vous avez été alerté d'une offre incroyable et que tout colle (lieu, dates...) cliquez immédiatement sur "apply" > rédiger un court message et dites que vous êtes très intéressés par l'offre mais que vous êtes au travail ou occupé et précisez que vous allez leur écrire dès votre retour chez vous. Avant de valider et envoyer le message, vous avez la possibilité de lire plus de détails de l'offre "view listing" et vous pouvez ensuite revenir sur votre message. Puisque vous avez postulé, votre place est bloquée. N'attendez pas de tout lire avant de cliquer sur "apply" sinon vous allez perdre votre chance. C'est grâce à cette astuce que nous avons été sélectionné par des hôtes à Londres justement. On est tombé sur une offre de maison incroyable, dans le sud de Londres. La maison était tellement belle qu'on n'y croyait pas trop. On a envoyé un petit bla bla alors qu'il y avait déjà "4 applicants". Nous avons saisi la dernière place ! Puis nous avons pris le temps de rédiger notre motivation. Les jours passaient et pas de nouvelles. Nous pensions que c'était cuit. J'ai tenté un court message "We are very motivated". Et miracle : l'hôte m'a alors posé des questions sur nos jours et horaires. Nous n'avions pas commandé de billets d'avion encore mais étions prêts à le faire. L'hôte a aimé notre motivation et flexibilité dans les horaires et nous avons été sélectionnés ! Nous ne croiserons pas nos hôtes malheureusement mais les animaux ne seront seuls que quelques heures. 
Maude & Peppin, Londres, Juillet 2025

Bon à savoir

  • Il est impossible d'entrer en contact avec des hôtes s'ils n'ont pas mis de dates de disponibilité. Mais une fois que vous avez postulé, vous pouvez être et rester en contact. Parfois vous êtes refusés car ils ont préféré faire appel à un pet-sitter plus local, mais la porte n'est pas fermée pour une opportunité future. Votre patience sera récompensée !
  • Si vous avez des enfants, vous pouvez cocher "family friendly" dans vos critères de recherche afin de postuler uniquement pour des lieux qui ont de quoi recevoir des familles avec enfants. Après, il est toujours possible de négocier avec des hôtes qui ont peu de réponses à leur annonce (vous verrez l'indication "low applications"). Low applications = plus de chances d'être pris !
  • Nous n'avons pas testé l'offre premium. Elle offre plus de garanties en cas d'annulation par l'hôte (sit cancellation plan), un badge premium sur votre profil et même 2 global airport lounge passes utilisables dans plus de 600 aéroports dans le monde. Mais ce qui était le plus important pour nous était l'assurance "accident & third party liability plan" (une couverture si l'animal cause un dommage ou un incident sur une autre personne alors qu'il est sous notre responsabilité). Elle n'est pas disponible dans l'offre de base, mais elle est incluse dans les 2 autres offres.
J'espère que ces quelques astuces vous permettront de savoir si le pet-sitting est pour vous ou pas. J'ai souhaité partagé le fuit de nos quelques mois d'expérience sur la plateforme, en toute transparence. 
Bien sûr, c'est une plateforme anglaise, donc tout est en anglais. Si vous ne parlez pas anglais il est temps de vous y mettre😄. Et sinon avec ChatGPT ou autre IA, vous vous en sortirez très bien.

Et n'oubliez pas qu'en vous abonnant via mon lien d'affiliation, vous profiterez de -25% sur votre première année d'abonnement et ensuite, à votre tour, vous pourrez profiter de séjours gratuits et parrainer des personnes. Vous aurez à votre tour la possibilité d'avoir 2 mois gratuits pour poursuivre l'aventure du pet-sitting. Car quand on y goûte, comment faire marche arrière et repayer des locations de vacances quand on peut séjourner gratuitement dans des maisons de rêve ou tout simplement passer des vacances dans des endroits hors de notre budget ?

A lire prochainement, nos aventures à New York City (USA), puis Londres (UK). Stay tuned!


Tous mes sites web et réseaux sociaux

Apprentissage de l'anglais



Apprentissage du français 

french.lessons4kids.net

blog.french.lessons4kids.net (nouvelle adresse !)

www.instagram.com/english.french.with.margot/

Français & anglais 

https://www.youtube.com/@lessonsbooks4kids

https://shop.lessons4kids.net/

Commentaires

Articles les plus consultés

Hello, how are you? (chanson)

How Many Fingers? song for kids - Apprendre à compter jusqu'à 10 en anglais

Summer - Sélection de chansons en anglais sur l'été

Jouer à "Simon Says" pour réviser le vocabulaire anglais en s'amusant